Réseaux et services innovants : 9 nouveaux partenaires intègrent NESSI

Cloud

La communauté R&D autour de la plate-forme technologique européenne pour les logiciels et services travaille sur huit grandes orientations.

La plate-forme technologique européenne NESSI (acronyme de Networked European Software and Services Initiative), dédiée à la recherche autour des solutions logicielles et des architectures orientées services (voir édition du 13 septembre 2005), compte désormais 22 partenaires.

Les neufs nouveaux partenaires sont des grands groupes comme Alcatel, LogicaCMG, Sun Microsystems mais aussi des PME comme MoMa, TIE, Rodan Systems et les centres et instituts universitaires Fraunhofer SCAI, Lero et Universidad Politecnica de Madrid.

Les nouveaux membres arrivent à une période charnière : les premiers groupes de travail sont déjà à l’oeuvre, la contribution au FP7 (7ème programme cadre pour la recherche et le développement technologique) a été remise à la Commission européenne, le travail se poursuit sur les prochaines étapes de l’agenda de recherche stratégique (SRA).

NESSI a identifié huit domaines nécessitant des recherches innovantes sous forme d’investissements privés-publics globaux de l’ordre de 2,5 milliards d’euros sur dix ans : la dimension européenne, la simplification des technologies de l’information et des communications, l’adoption d’une perspective citoyenne, une approche multiculturelle authentique, la flexibilité dans les processus administratifs et de business, la prise en main de l’open source et ses standards comme outil de développement, et le développement d’un éco-système technologique facile d’accès pour les PME.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur