Réseaux intelligents : Microsoft seul contre tous

Régulations

Microsoft et les équipementiers réseaux, à commencer par le numéro un mondial Cisco, se livrent une bataille sans merci pour contrôler les technologies clés et par la même occasion le marché des réseaux intelligents.

Selon les analystes du Gartner Group réunis à Palm Springs cette semaine, les réseaux intelligents, qui permettent aux administrateurs réseaux de définir des règles de priorité du trafic réseau en fonction des applications et du type d’information à transmettre, sont au coeur d’une bataille acharnée qui oppose deux vues fondamentalement opposées.

D’après l’analyste Neil MacDonald, Microsoft et les équipementiers réseaux ?principalement Cisco – luttent pour imposer leur propre standard d’interopérabilité chacun à leur niveau. Selon lui, Microsoft adopte une approche similaire aux fournisseurs de serveurs Unix qui proposent des systèmes propriétaires monolithiques car le marché des réseaux est une cible idéale pour ses serveurs NT (futurs Windows 2000). La firme de Redmond ajoute des fonctions de gestion intelligente des réseaux directement dans son serveur tandis que les équipementiers comme Cisco les placent dans leurs routeurs et leurs commutateurs.

Microsoft aurait investi plus de 2 milliards de dollars dans ce domaine ces deux dernières années avec l’objectif d’aboutir à la mise en place de réseaux intelligents s’appuyant sur sa technologie d’annuaires Active Directory fournie par des serveurs NT omniprésents. Ce modèle qui nécessite des réseaux à haut débit impliquerait que les matériels réseaux soient relégués au second plan.

Les équipementiers réseaux sont évidemment opposés à ce modèle. Ils essayent donc d’imposer au plus vite leur propre solution logicielle pour mettre en place des réseaux intelligents. Cisco propose ainsi des logiciels de pilotage de réseau à base de règles baptisés QoS Policy Manager.

Pour en savoir plus :

* http://www.microsoft.com (US).

* http://www.cisco.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur