Réseaux optiques : 3S Photonics pousse à la diversification de ses produits

Après avoir assaini ses fondements, 3S Photonics, qui fabrique des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux télécoms, se redéploie avec le soutien du FSI.

fibreoptic

3S Photonics confirme son processus de remise à flot.

La société française, qui fabrique des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux télécoms, est redevenue indépendante en 2007 après avoir été successivement rattaché au groupe Alcatel (ex-Alcatel Optronics) puis au groupe Avanex.

Désormais, l’équipe de direction de 3S Photonics a repris les activités en main sur fond de retour à l’équilibre financier sur une période de deux ans et de stratégie de diversification produits. Pour l’accompagner dans son nouveau mode de développement, trois fonds d’investissement viennent d’injecter de l’argent frais : 13 millions d’euros exactement.

Le plus gros contributeur est déjà connu : le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). Le fonds d’origine étatique apporte 10 millions d’euros (la moitié de la somme déjo apportée) tandis que Alto Invest verse 2,5 millions d’euros supplémentaires. Le reliquat revenant à Midi Capital.

« Bien que notre résistance à la crise soit plutôt bonne, l’apport en capital de nos partenaires s’avère opportun et va constituer un véritable accélérateur de croissance », explique Alexandre Krivine, P-DG de 3S Photonics, cité dans le communiqué de presse.

Située dans l’Optics Valley (Essonne), la société, qui emploie près de 160 collaborateurs (Nozay, Marcoussis, Londres et un bureau régional enThaïlande), a développé des produits en dehors de son domaine de prédilection : l’optique pour liaisons télécoms sous-marines.

Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2007-2008 se situe à presque 28 millions d’euros.

Ouvert à de la croissance externe

Désormais, 3S Photonics s’ouvre à de nouveaux segments des télécoms comme celui des pompes terrestres (modules laser conçus pour répondre aux besoins du segment des réseaux urbains longs) ou la fibre à domicile (Fiber To The Home ou FTTH en anglais).

Par ailleurs, elle contribue à des projets R&D financés en partie par des partenaires industriels et vise d’autres secteurs d’activités (laser industriel, la défense voire la santé).

3S Photonics n’exclut pas des opérations de croissance externe. Elle avait déjà procédé à ce type d’opération en juin 2008 en prenant une « participation importante » dans COSET Inc, une société coréenne spécialisée dans le packaging pour l’assemblage de pompes terrestres.

Derniers commentaires



0 replies to Réseaux optiques : 3S Photonics pousse à la diversification de ses produits

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

16:11:28