Réseaux sans fil : Aruba Networks prône la virtualisation pour gérer les sites distants

Cloud

Le fournisseur de solutions WLAN lance Virtual Branch Network (VBN) pour simplifier l’administration des accès sans fil dans une configuration multi-sites.

Aruba Networks, spécialiste américain des solutions pour déployer des réseaux sans fil, lance une nouvelle solution réseau de “virtualisation” des succursales pour les réseaux distants : Virtual Branch Network (VBN). Le terme “virtualisation” étant galvaudé, Jean-Michel Courtot, consultant pour la zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA) pour le compte d’Aruba, en précise la portée.

“Par virtualisation, il faut plutôt comprendre la gestion de réseaux à distance (remote networking). Dans le cas d’une entreprise multi-sites ou une enseigne disposant d’un réseau d’agences (20 à 30 personnes dans chaque succursale), l’objectif est de fournir à l’administrateur réseau du site principal des outils de contrôle et de gestion (gestion des profils, accès et de la bande passante) pour configurer à distance les succursales”, explique le représentant d’Aruba.

“Une fois tous les profils mis en place au niveau central, on peut reproduire l’ensemble des mécanismes de manière virtuel par voie de téléchargement sur les sites distants sans nécessité d’ajouter du matériel”, poursuit-il.

Ce dernier point constitue le principal argument de la nouvelle solution d’Aruba Networks : en évitant de dupliquer l’équipement hardware dans chaque succursale ou agence, on simplifie l’administration des sites distants par le biais de la virtualisation.

“Nous sommes les premiers à approfondir ce thème, par rapport à des concurrents comme Cisco ou, dans une moindre mesure, des acteurs comme Trapeze Networks ou Meru Networks”, précise Jean-Michel Courtot.

600 clients Aruba Networks en France

Concrètement, VBN propose un nouveau logiciel pour les contrôleurs de mobilité Aruba déployés au sein des centre de données, ainsi que trois nouvelles gammes de points d’accès distants (RAP – Remote Access Points) et de contrôleurs sur site (BOC – Branch Office Controllers).

Le logiciel VBN pour contrôleur sont disponibles dès maintenant, tout comme les nouveaux points d’accès RAP-2 (à partir de 109 dollars) et RAP-5 (à partir de 434 dollars). Le contrôleur 600 sera commercialisé à partir du mois prochain (vendu à partir de 1644 dollars).

“Avec cette nouvelle solution, nous cherchons à nous rapprocher de notre parcs clients actuels comme M6 Boutiques mais aussi conquérir de nouveaux segments de clientèles dans les secteurs secondaires ou tertiaires”, commente Jean-Michel Courtot. Aruba Networks recense 600 clients en France (6000 dans le monde).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur