Réseaux sans fil : l’IEEE intronise le standard 802.22

Cloud

L’IEEE officialise son nouveau standard de réseaux à longue portée. Le 802.22 utilise les fréquences UHF et VHF laissées vacantes par la TV analogique et numérique, pour offrir du haut débit avec une portée de 100 kilomètres.

L’IEEE intronise le standard 802.22, qui définit un nouveau type de réseau longue portée. L’utilisation des fréquences UHF et VHF laissées libres par la diffusion télévisuelle permet une transmission à 100 kilomètres à la ronde.

La technique de la Cognitive Radio (CR) consiste à partager des fréquences non alloués aux services de diffusion de TV analogique et numérique.

Elle garantit un haut débit de 22 Mbits/s, sur chacun des canaux de diffusion, lesquels peuvent se compter par dizaines sur chaque point d’accès WRAN.

A l’origine, cette norme devait voir le jour début 2010. Plusieurs phases de tests et d’homologations consécutives auront eu raison du calendrier initial.

C’est avec un an et demi de retard que l’IEEE annonce offrir aux populations les plus isolées une couverture réseau.

En effet, les zones rurales du globe pourraient bénéficier de l’omniprésence des canaux UHF et VHF pour se doter d’un accès à Internet.

Selon son fondateur, le standard 802.22 cohabite sans interférence avec les appareils électroniques opérant sur la même gamme de fréquences, comme certains microphones.

Enfin, des fonctionnalités supplémentaires sont à prévoir. Entre autres, l’accès dynamique et la géolocalisation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur