Réseaux et services télécoms : Oracle acquiert Tekelec

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
oracle-tekelec-acquisition-signalisation-reseaux-acquisition

Oracle renforce son spectre de solutions télécoms avec Tekelec, un spécialiste de la signalisation réseaux, du contrôle d’accès et de la gestion des abonnements clients.

Cette semaine, Oracle a consolidé son portefeuille de solutions télécoms avec le rachat de Tekelec.

Cet éditeur américain développe et commercialise des solutions de gestion de la signalisation réseaux (échange d’information entre les couches des équipements pour maintenir un service télécoms), de contrôle d’accès et de gestion des abonnements clients.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Dans ce type d’opération de croissance externe, Oracle se rapproche d’un autre acteur influent dans le monde des réseaux et des télécoms : Cisco.

Le groupe de Larry Ellison multiplie d’ailleurs les signes de convergence entre l’informatique et les télécoms.

Avec Tekelec, il souligne son intérêt vis-à-vis des terminaux connectés comme les smartphones mais aussi les applications mobile. C’est moins le volet hardware que le trafic des données qui l’intéresse.

Tekelec serait de mesure à Oracle des outils pour gérer les charges et monétiser les services cloud et les application des acteurs de type Ovet the top ou OTT (Skype, Facebook, Google…) dépendant des infrastructures télécoms pour leur diffusion.

Les technologies Tekelec, destinées à monétiser les services faisant transiter les données, ont été adoptées par plus de 300 fournisseurs de services dans une centaine de pays.

L’éditeur américain affiche une trentaine de références parmi les opérateurs télécoms dont Orange, Vodafone, Bouygues Telecom, Verizon, AT&T ou KPN.

Sur fond d’essor de la 4G/LTE et de réseaux de type IMS (IP Multimedia Subsystem, dans une architecture pour la convergence fixe-mobile), Oracle perçoit une certaine complémentarité par rapport aux services qu’il commercialise déjà pour le compte des fournisseurs de services de communication.

Notamment à travers sa gamme Acme Packet (en provenance d’une autre acquisition récente).

“Alors que les terminaux connectés et les applications sont dotés d’une certaine ubiquité, les technologies de réseaux intelligents et de contrôle des services deviennent indispensables. Nos clients en ont besoin pour déployer efficacement des réseaux tout IP; distribuer et monétiser des services innovants de communication”, explique Bhaskar Gorti, en qualité de Vice-Président senior et Directeur général d’Oracle.

Slide 1 : l’approche Tekelec dans son catalogue (source Oracle)

tekelec-produits-catalogue-oracle

 

 

Slide 2 : l’étendue du portefeuille des solutions Oracle dans les télécoms (source Oracle)

oracle-tekelec-solution-telecoms-reseaux.

 

Quiz : Connaissez-vous la 4G ?

(Credit photo illustration) : Shutterstock.com – Copyright : nmid


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur