Réseaux sociaux d’entreprise : BlueKiwi Software veut séduire les PME

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L’éditeur de solutions collaboratives en mode SaaS veut réaliser 20% de son chiffre d’affaires sur ce nouveau segment de clientèle.

Le fournisseur nouvelle génération d’outils de collaboration a esquissé quatre formules différentes, en fonction de la taille des organisations. Il a réalisé des tests auprès de PME plutôt innovantes comme Altaïde (recrutement), GroupeReflect (marketing interactif, l’ancienne boîte du PDG de BlueKiwi Carlos Diaz), Hapsis (conseil en sécurité informatique), et i2 (éditeur de logiciel anglo-américain). Mais il reste à toucher le coeur des entreprises plus traditionnelles.

« Une véritable pédagogie à mener »

« Nous cherchons à développer les ventes et à augmenter la productivité à travers notre offre blueKiwi Pro », assure Arnaud Poujardieu. « Il est vrai que nous devons mener auprès des PME une véritable pédagogie à propos des réseaux sociaux d’entreprise mais elles doivent comprendre que, dans le contexte actuel, il faut oser plus « , poursuit-il.

Jusqu’ici, BlueKiwi s’était concentrée sur des divisions d’une trentaine de grandes entreprises ayant adopté sa solution « Web 2.0 » (Thalès, Alcatel-Lucent, La Poste, Finaref, Mondial Assistance, BNP Paribas, Nokia, DHL… ). Mais elle veut désormais effectuer une percée dans les PME.

Pour s’initier prudemment, elle a placé deux telé-vendeurs pour prospecter par téléphone et par le Web ce nouveau segment de clients censé représenter 20% de son chiffre d’affaires à la fin de son exercice 2009. Elle compte également s’appuyer sur son réseau de 25 partenaires (consulting et intégrateur comme Logica et Atos Origin).

Entre les services marketing, commerciaux et la R&D, la société dispose d’un effectif global de 27 personnes. Mais les résultats financiers stricto sensu ne sont pas communiqués.

BlueKiwi 2009 disponible depuis le début de l’année
A la fin du mois de novembre 2008, BlueKiwi Software avait annoncé le lancement de BlueKiwi 2009 pour une mise à disposition en début d’année 2009. La troisième version de la plate-forme depuis la création de la société en 2006. Elle a vocation à « simplifier l’usage », « enrichir les profils des utilisateurs » et « améliorer les classements des contributions ». BlueKiwi 2009 propose également un moteur de recherche sémantique qui recommande des individus et des conversations. Un accord OEM avec Sinequa a été signé dans ce sens. »On a beaucoup investi dans la gestion des flux d’informations avec des fonctions de pré-visualisation rapide des contenus et la possibilité de cacher la conversation », avait déclaré à l’époque Christophe Routhieau, vice-président et co-fondateur de la société avec Carlos Diaz.


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