Les réseaux sociaux deviennent un facteur de croissance pour les entreprises

Mobilité

L’utilisation des réseaux sociaux contribuerait à la croissance des jeunes entreprises américaines. Facebook reste le site communautaire le plus plébiscité, devant Twitter et les blogs.

Une grande partie des entreprises du Inc.500, site du magazine éponyme consacré aux jeunes entreprises américaines, considère les médias sociaux comme fondamentaux dans leur stratégie de développement, selon une étude du centre de recherche marketing de l’université de Dartmouth (Massachusetts,) souligne Silicon.fr.

Dans ce classement se trouvent les firmes privées américaines qui ont connu la croissance la plus rapide de ces dernières années. Les auteurs de l’étude constatent qu’elles ont utilisé de nombreuses plates-formes parmi lesquels les sites communautaires. Sans surprise, le plus populaire reste Facebook, utilisé par 71% des entreprises en 2010 contre 61% en 2009.

Tandis que Twitter et les blogs sont plébiscités respectivement par 59% et 50% d’entre elles. L’étude révèle d’ailleurs que 85% des entreprises considèrent que l’effort réalisé en s’implantant sur Facebook est un succès. Un résultat significatif puisqu’en 2009, elles n’étaient que 54% à faire ce constat.

La vidéo en ligne est également largement approuvée, puisque 93% des sociétés du Inc.500 s’en servaient en 2010 contre 87% en 2009. En revanche les podcasts ne connaissent plus le même succès, leur efficacité n’était constatée que dans 71% des cas l’an dernier contre 89% deux ans auparavant. Tandis que les blogs subissent également une diminution passant de 88% à 84%.

Mais dans l’ensemble, l’utilisation des médias sociaux prend de plus en plus d’ampleur et devient essentielle pour 86% des entreprises qui y ont trouvé en 2010 un intérêt assez ou très important dans leur stratégie économique et marketing contre 79% en 2009.

Si l’on doutait encore de l’influence des médias sociaux, les taux de croissance faramineux enregistrés par les firmes du Inc.500 qui les exploitent viennent apporter une nouvelle preuve de l’intérêt de ces nouveaux moyens de communication.

Lire aussi :