Mondial de foot : les réseaux sociaux intègrent la stratégie vidéo

MarketingSocial Media
fifa-reseaux-sociaux-football-mondial-russie

Facebook, Snap et Twitter se seraient rapprochés de 21st Century Fox, détenteur, aux USA, des droits de diffusion de la prochaine Coupe du monde de football.

Facebook, Snap et Twitter seraient-ils prêts à délier leur bourse pour diffuser les meilleurs moments de la prochaine Coupe du monde de football, que la Russie accueillera en 2018 ?

Bloomberg répond par l’affirmative, suggérant que les trois sociétés auraient proposé plusieurs dizaines de millions de dollars à 21st Century Fox, détenteur des droits télévisuels pour les États-Unis.

Le groupe média, qui avait mis 400 millions de dollars sur la table pour obtenir ces droits (ainsi que ceux de l’édition 2022 qui se tiendra au Qatar*), n’aurait pas encore décidé s’il allait ou non accorder une exclusivité.

D’autres acteurs du numérique pourraient être sur les rangs. Notamment Amazon, qui a récemment obtenu les droits pour retransmettre en direct dix rencontres de la prochaine saison régulière de la Ligue de football américain (NFL). Mais aussi YouTube, qui aurait lui aussi été du processus d’attribution des droits NFL – sans succès, donc – et qui en propose déjà des meilleurs moments.

Les réseaux sociaux ont une carte à jouer ne serait-ce qu’au vu du décalage horaire entre la Russie et les États-Unis. En termes de potentiel d’audience, on prendra pour références les finales des Coupes du monde 2010 et 2014, respectivement regardées par 24 et 26 millions d’Américains.

Schémas offensifs

Du côté de Facebook, qui revendique 234 millions d’utilisateurs connectés au moins une fois par mois en Amérique du Nord, on vient justement de négocier un deal avec Fox, portant sur la Ligue des champions.

Le réseau social de Mark Zuckerberg vise plus large dans le domaine de la vidéo. Il aurait l’intention de lancer, d’ici à la fin de l’été, une offre ciblant les 13-34 ans avec une programmation axée sur le divertissement et des formats de 10 à 30 minutes. Les séries TV qui seraient produites dans ce cadre feraient l’objet de négociations au prix fort avec les studios de Hollywood.

Twitter aussi vise large en multipliant les partenariats avec les médias, sous l’angle du live streaming. BuzzFeed News est dans la boucle avec une matinale ; The Verge, avec une émission hebdomadaire dédiée aux produits high-tech ; Bloomberg Media, avec une chaîne d’actu en continu. Des partenariats sont également en place dans le domaine du sport, entre le PGA Tour pour le golf, la MLB (base-ball) et la WNBA (basket-ball féminin).

Même dynamique chez Snap, associé à Viacom, NBCUniversal (Comcast), Turner Broadcasting System (Time Warner), mais aussi Disney, via sa branche ABC Television Group.

* Attribué en 2011, le lot inclut aussi les Coupes du monde féminines de 2015 et 2019. Telemundo a remporté les droits aux côtés de 21st Century Fox, qui diffuse déjà la Ligue des champions, la Premier League (championnat anglais) et la Serie A (championnat italien).

(Crédit photo : FIFA : Mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018 : le loup Zabivaka)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur