Réseaux sociaux : Right People Technologies se présente comme “le Google de la recherche de personne”

Mobilité

Trouver la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. C’est le défi lancé par la société Right People Technologies nouvellement introduite en bourse.

Le monde de la mobilité et celui des réseaux sociaux ne vont bientôt faire plus qu’un. “Nous prévoyons un lancement de notre produit au dernier trimestre 2008”, annonce Dan Ake, PDG de Right People Technologies. La société qui se positionne comme “le moteur de recherche de personnes” a effectué, le 23 juillet, son entrée en bourse (IPO) sur le marché libre de NYSE Euronext Paris dans l’espoir d’effectuer une levée de fonds de 4 millions d’euros d’ici l’automne.

“Alors que le développement de notre plate-forme est terminé, il s’agit d’une première étape vers notre introduction sur le marché américain toujours prévue au dernier trimestre de cette année”, explique Dan Ake. Right People Technologies, ex Mobile Signal, a choisi le marché libre pour son IPO compte tenu de la taille de l’entreprise (dix-sept personnes). Il s’agit également d’avoir accès à des financements au moment souhaité.

Avec cette entrée en bourse, les investisseurs pourront se partager 27% du capital de la société qui affichait un montant de 700 000 euros en juin. Right People Technologies table sur un chiffre d’affaires de 350 000 euros pour 2008/2009 et d’environ 8,4 millions pour l’année suivante. Elle prévoit une seconde augmentation de capital de 2 millions d’euros en 2009. Le but : investir en marketing et en moyens humains.

Des conseils de la part de Michel Bon et Jean-Michel Billaut

La technologie développée par la société a l’ambition de mettre en relation les personnes qui partagent un même intérêt. Le principe d’un réseau social qui prolongerait l’expérience du Web dans la réalité des utilisateurs. Vous allez prendre un café au bistro du coin. Parmi les clients se trouvent plusieurs personnes qui ont renseigné leur profil sur le même service (aucun téléchargement nécessaire). Vous recevez un message sur votre téléphone portable. C’est Right People qui vous signale que l’une d’elle partage votre passion du sport. L’autre utilisateur est averti de la même manière.

“En 2001, aux débuts des réseaux sociaux, nous avons trouvé géniale l’idée qu’une machine puisse mettre les gens en contact. Nous nous sommes lancés dans cette voie en nous entourant d’experts comme Michel Bon et Jean-Michel Billaut qui nous ont fait part de leurs connaissances et on cru en ce Google de la recherche de personnes”, rappelle Dan Ake.

Un premier prototype sort en 2003, puis, en 2006, la première version est mise en test. Basée sur l’envoi de SMS uniquement, elle montre rapidement ses limites même si une dizaine d’entreprises adhèrent à l’idée et avec eux près de 200 000 utilisateurs. “Aux Etats-Unis, les bornes Wi-Fi pour l’Internet sans fil court-circuitent la circulation des SMS. Nous avons alors fait le choix de recommencer et de développer une nouvelle plate-forme pour le Web”, poursuit le PDG de Right People Technologies.

“Les médias représentent, pour nous, une cible en or”

Les chiffres donnent beaucoup d’espoir aux dirigeants de Right People Technologies. “Nous avons développé un partenariat avec un opérateur de téléphonie au Bénélux par exemple. Mais notre stratégie vers ce type de clients va se révéler moins importante qu’avant, lorsque nous nous basions uniquement sur l’envoie de SMS”, précise Dan Ake. “Les médias représentent, pour nous, une cible en or car notre technologie leur apporte une valeur ajoutée à la diffusion pure et simple de l’information. Ils pourront bâtir une véritable communauté de lecteurs avec tous les avantages que cela comporte”, ajoute-t-il.

Le moteur de recherche de personnes de Right People Technologies intègre les dimensions temporelles et géographiques. La plate-forme développée en Java peut être adaptée selon les besoins de l’entreprise cliente grâce à l’API interface de programmation d’application) fournie par l’éditeur.

Une technologie qui ouvre un monde de possibilités aux professionnels et représente une véritable aubaine pour les annonceurs. Les publicités ciblées s’adapteront au profil des utilisateurs. Les marques, les commerçants resteront en contact direct avec leur communauté de clients.


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