Résultats Apple : iPhone dopé, iPad balloté

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La firme de Cupertino a écoulé 31 millions d’iPhone au cours du troisième trimestre 2013 (+5 millions). Les principaux indicateurs financiers rassurent les analystes.

Peut-on percevoir un signe d’affaiblissement dans le modèle d’Apple ?

Alors que, traditionnellement, le duo iPhone – iPad pousse la croissance de la firme de Cupertino, on observe un certain déséquilibre entre l’apport du smartphone et la de tablette sur le troisième trimestre de son année fiscale.

Certes, Apple parvient encore à se surpasser dans la vente d’iPhone en établissant un nouveau record à 31 millions d’unités vendues (+5 millions par rapport au même trimestre de l’exercice précédent).

La commercialisation du smartphone a réservé de bonnes surprises sur le marché domestique USA (+51%) et le Japon (+66%).

En revanche, la contribution de l’iPad tend à s’estomper : 14,6 millions d’iPad (contre 17 millions à la même période l’an passé).

Le Mac perdu aussi un peu d’influence : 3,8 millions d’ordinateurs écoulés (contre 4 millions vendus lors du même trimestre de l’exercice précédent).

Apple observe aussi une « forte croissance en termes de revenus d’iTunes, Software and Services ».

Sur le front des résultats financiers, on n’observe pas de grosses surprises, le groupe de Tim Cook a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 35,3 milliards de dollars (stable par rapport à l’an dernier) et un bénéfice net trimestriel de 6,9 milliards de dollars. 2 milliards en moins par rapport à la même période de référence l’an passé.

Une tendance qui était déjà perceptible lors du deuxième trimestre d’Apple (janvier – mars 2013).

La marge brute recule : 36,9 % contre 42,8 % sur le T3 2012. Les ventes à l’international ont représenté 57 % du chiffre d’affaires total du trimestre.

Mais, globalement, les analystes financiers considèrent qu’Apple a fait mieux que prévu, estime Reuters.

Le CEO Tim Cook essaie de donner du baume au cœur aux fans de la marque d’Apple sur le court et moyen terme.

« Nous sommes très enthousiastes en vue des prochaines sorties d’iOS 7 et OS X Mavericks et nous restons plus que jamais focalisés et travaillons dur à concevoir de fantastiques nouveaux produits qui seront lancés à l’automne et au cours de l’année 2014. »

La montre intelligente iWatch ? La télévision connectée iTV ?…Les esprits s’échauffent mais on n’en saura pas plus de la part de la firme de Cupertino. La discrétion est toujours de sur ces prochains produits phares.

Néanmoins, on peut escompter un renouvellement de gammes entre l’iPhone et l’iPad dans le courant du deuxième semestre 2013, à en croire les indiscrétions en provenance de sous-traitants high-tech.

Juste avant la présentation des résultats trimestriels d’Apple, deux opérations de croissance externe ont été révélées par la presse : l’application HopStop, qui est dédiée à l’itinérance multi-modalee (à pied, à vélo, à taxi ou en transports en commun) et qui couvre 600 villes à travers le monde, devrait servir à enrichir le service cartographique Plans.

Quant à start-up Locationary, elle travaille sur la géolocalisation de points d’intérêts associée aux commerces de proximité.

Dividendes Apple : versement à la mi-août
Chose promise, chose dûe. Le cconseil d’administration d’Apple a annoncé un dividende en numéraire de 3,05 dollars par action. Le dividende sera versé aux actionnaires à la mi-août. « Nous avons généré 7,8 milliards de dollars de cash flow opérationnel durant le trimestre et nous sommes ravis d’avoir pu reverser 18,8 milliards de dollars de cash à nos actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions « , a précisé Peter Oppenheimer, Directeur financier d’Apple.

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