Résultats : Criteo a pris une petite claque en Bourse

BourseEntrepriseMarketingPublicité
criteo-claque-bourse
1 22

Alors que Criteo publie ses résultats trimestriels plutôt honorables, la Bourse sanctionne le spécialiste du reciblage publicitaire.

Criteo souffre en Bourse après la publication de ses résultats du troisième trimestre 2015. Sur le Nasdaq, le titre du spécialiste de reciblage publicitaire a chuté de 14% dans la journée de mardi.

Et ce n’est guère reluisant aujourd’hui. En 24 heures, le titre à négocier est passé de 42 dollars à 36 dollars.

Dans la communication financière, ce n’est pas évident de comprendre les raisons de cette dégringolade aux premiers abords.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est en hausse de 54% par rapport à la même période l’an passé à 299 millions d’euros.

Les revenus hors TAC (pour « Traffic acquisition cost » : commissions redistribuées aux partenaires) augmentent de 55% à 120 millions d’euros.

On aperçoit néanmoins un affaissement du résultat net : 5 millions d’euros contre 11 millions d’euros sur le T3 2014. Ce qui s’explique en partie par « un niveau de taxe exceptionnellement élevé sur le trimestre achevé » selon Criteo.

Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Criteo dit viser un Ebitda ajusté situé dans la fourchete 120 – 127 millions d’euros.

Cette image manque de souffle, semble estimer la Bourse. L’équipe de direction de Jean-Baptiste Rudelle donne pourtant des signes de confiance. « Pour la première fois dans l’histoire de Criteo, nos revenus ont dépassé le milliard d’euros sur 12 mois. »

Sur le troisième trimestre, la société recense 720 nouveaux clients.

Le business en zone EMEA a augmenté de 34% en un an (52 millions d’euros). Cette partie géographique, incluant la France, représente 43% des revenus hors TAC de Criteo.

Sur le front des nominations, on a appris début la nomination de Cédric Vandervynckt, ex-responsable de la stratégie du pôle Search & Display pour la région SEEMEA (Europe du Sud et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) chez Google, qui rejoint le spécialiste du reciblage publicitaire en qualité de Directeur Général Europe du Sud (intégrant la France).

(Credit photo: page Facebook Criteo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur