Résultats d’Iliad : la Freebox Révolution fait tourner la machine à cash

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Les résultats financiers de Free sont au beau fixe grâce au succès de sa Freebox Révolution. Le groupe a recruté 230 000 nouveaux abonnés au premier semestre.

L’annonce des résultats semestriels se poursuit chez les opérateurs. Après ceux de SFR et Bouygues Telecom, c’est au tour d’Iliad (Free) d’annoncer la couleur. Laquelle rayonne, affirment les spécialistes de Silicon.fr.

A commencer par les recrutements. Sans surprise, le groupe qualifie de “succès” le lancement de la Freebox Révolution (Freebox V6) en début d’année et son forfait associé incluant les appels illimités vers les mobiles (pour environ 36 euros).

Il est vrai qu’avec les 231 000 nouveaux abonnés ADSL sur le semestre, Free fait mieux que ses concurrents (autour de 200 000).

Un bon résultat qui permet à l’opérateur de revendiquer 36% des recrutements. Un “record” selon Iliad.

Sa base d’abonnés monte du coup à plus de 4,7 millions d’abonnés : l’essentiel chez Free avec 4,245 millions en comptant les 44 000 migrations en provenance d’Alice.

Cette dernière ne cherche visiblement plus à colmater les fuites, avec à peine 472 000 clients contre 611 000 au 30 juin 2010.

Au total, Iliad se situe donc un cran au dessous de SFR et ses près de 5 millions d’accès résidentiels.

Mais le groupe améliore ses résultats et marges en augmentant encore son taux de dégroupage. Il atteint 90,8 %, soit presque trois points de mieux qu’il y a un an.

Le chiffre d’affaires consolidé sur le premier semestre 2011 s’élève du coup à 1,041 milliard d’euros pour un résultat opérationnel (Ebitda) de 416,4 millions.

En hausses respectivement de 2,6% et 6,3%. Soit une marge de 40% du chiffre d’affaires (38,6% en juin 2010).

Le Groupe a réussi à améliorer sa rentabilité, malgré l’effet dilutif des consommations mobiles intégrées dans l’offre Freebox Révolution et du changement de TVA” commente Iliad.

La poursuite du modèle vertueux du dégroupage et les optimisations de coûts sur les différents postes de charges du Groupe, ont permis d’afficher une marge d’Ebitda record à 40%, en progression de 1,4 points par rapport à la même période en 2010.”

Ce qui place l’entreprise de Xavier Niel en bonne position pour poursuivre ses projets en cours.

Elle poursuit ainsi le déploiement du réseau très haut débit FTTH (optique résidentielle) auquel seront raccordés “environ” 100 000 abonnés d’ici la fin de l’année, pour un parc de 4 millions de prises fin 2012.

En parallèle, le groupe se prépare au lancement début 2012 de son offre de téléphonie mobile. Le réseau Free Mobile couvrira 27% de la population à son ouverture, le reste étant assuré grâce aux accords de roaming signés avec Orange.

Autant de projets qui doivent, à un horizon 2015, mener Iliad à doubler son chiffre d’affaire et occuper 24%-25% du marché de l’accès Internet haut débit fixe.

Les objectifs propres à la future offre mobile ne sont pas évoqués. Pas plus que les difficultés que posent l’accès aux licences 4G. Patience…

L'outil du succès renouvelé de Free : la Freebox Révolution.

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