Résultats eBay : une activité portée par PayPal

E-commerceE-paiementEntrepriseMarketing
resultats-ebay-t1-2015

L’évolution des taux de change a eu un fort impact sur les résultats trimestriels d’eBay, salués néanmoins par les investisseurs.

L’évolution des taux de change a fortement pesé sur les résultats trimestriels d’eBay… bien accueillis néanmoins par les marchés : ce mercredi dans les échanges d’après-Bourse, le groupe américain a vu son action monter en flèche, à 60,28 dollars (+ 6,15 %).

La hausse du dollar a limité la croissance organique (+ 4 %, alors qu’elle aurait été de 9 % à taux de change constant), mais à 4,448 milliards de dollars, le chiffre d’affaires dépasse les attentes des analystes (4,42 milliards). Quant au résultat net, à 626 millions de dollars (51 cents par action en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats), il contraste avec les pertes de 2,326 milliards de dollars enregistrées un an plus tôt.

Avec 165,1 millions de comptes actifs (+ 3,6 %, soit 11 millions de plus en trois mois), PayPal continuer de monter en puissance. Pour le deuxième trimestre d’affilée, la filiale d’eBay spécialisée dans le paiement électronique a traité plus d’un milliard de transactions (+ 24 % d’une année sur l’autre), avec une moyenne de 23 par compte et un revenu par utilisateur de 49 dollars.

Si chiffre d’affaires de la division augmente de 14 % sur un an (2,108 milliards de dollars), le volume de paiements traité recule d’un trimestre à l’autre (61,413 milliards de dollars). C’est la première fois qu’une telle baisse se produit depuis plus d’un an. La contraction des échanges à l’international y est pour beaucoup.

En excluant les services marketing, 56 % du CA de PayPal est réalisé hors des Etats-Unis. Une valeur stable depuis plus d’un an. On notera que pour être considéré comme « actif », un compte doit avoir envoyé ou reçu au moins un paiement via PayPal Credit ou Venmo sur les 12 derniers mois.

Avec désormais 157,3 millions d’acheteurs (+ 8 % en un an, en comptant les utilisateurs de Half.com, StubHub et Gittigidiyor), l’activité Marketplace se maintient au-dessus des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, donc 55 % venant de l’international. Mais le volume global de ventes recule : – 2 %, à 20,195 milliards de dollars. A taux de change constant, il aurait, d’après eBay, augmenté de 5 %.

La division eBay Enterprise ne représente encore qu’une petite part du chiffre d’affaires (+ 7 % de hausse annuelle, à 288 millions de dollars, dont 97 % provenant des Etats-Unis). Le groupe assure « [continuer] d’explorer toutes les options stratégiques » pour cette branche de son business.

La bonne tenue des finances d’eBay est également due à une réduction des dépenses marketing, qui sont repassées en dessous des 800 millions de dollars au 1er trimestre 2015. Les investissements sont stables en R&D (485 millions de dollars).

Pour autant, la trésorerie a fondu : 5,473 milliards de dollars au 31 mars 2015, contre 6,328 milliards au 31 décembre 2014. L’acquisition de Paydiant (plate-forme technologique pour la gestion du paiement électronique en boutiques physiques) et de CyActive (sécurité) par PayPal n’y est pas étrangère.

Crédit photo : aradaphotography – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur