Résultats eBay : PayPal est prêt pour l’émancipation

E-commerceE-paiementMarketing
ebay-resultats-t2-2015
3 0

L’activité du groupe eBay sur le 2e trimestre 2015 a été portée par la filiale PayPal, qui deviendra officiellement autonome ce vendredi 17 juillet.

À l’ouverture des échanges ce jeudi 16 juillet sur le Nasdaq, l’action eBay atteint un niveau historique de 65,54 dollars.

La hausse de 3,4 % enregistrée en après-Bourse reflète la confiance témoignée par les marchés après la publication des résultats financiers du groupe pour le 2e trimestre 2015.

Autre annonce intervenue dans la foulée et positivement accueillie par les investisseurs : la cession, pour 925 millions de dollars, de la division eBay Enterprise, transférée à un consortium réunissant les fonds de capital-investissement Permira et Sterling Partners. La transaction devrait être finalisée au cours du 2e semestre.

Acquise en 2011 sous le nom GSI Commerce, l’activité était en perte de vitesse. Elle a d’ailleurs engendré 599 millions de dollars de pertes sur le trimestre, pour un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars.

Si l’on tient compte de ces données, le résultat net d’eBay tombe à 83 millions de dollars (- 88 % par rapport à la même période en 2014), à 7 cents par action. En les excluant, le bénéfice net chute moins lourdement d’une année sur l’autre : 682 millions de dollars (- 5 % en normes comptables GAAP), tandis que le CA atteint 4,379 milliards de dollars (+ 7 %).

Paré au décollage

La croissance aurait été plus importante à taux de change constant. La hausse du dollar a effectivement entraîné une nette contraction des échanges à l’international.

Une contrariété illustrée dans le bilan de la division Marketplaces, coeur de business historique de la multinationale. Les ventes se maintiennent au-dessus des 2 milliards de dollars, mais accusent un recul annuel de 3 %. Même tendance pour le volume global de paiements traité : 20,061 milliards de dollars, soit 2 % de moins qu’il y a un an (- 5 % hors des États-Unis).

Une satisfaction : le nombre de comptes actifs – ayant réalisé au moins une transaction sur les 12 derniers mois – augmente de 6 %, à 157 millions, en comptant les utilisateurs de Half.com, StubHub et Gittigidiyor.

Dynamique plus favorable pour PayPal, dont c’est la dernière journée dans le giron d’eBay. Le chiffre d’affaires augmente de 16 % sur un an, à 2,26 milliards de dollars. Après une chute au 1er trimestre, le volume total de paiements traités repart à la hausse : 65,936 milliards de dollars (+ 27 % pour les transactions hors eBay).

La croissance de la base d’utilisateurs faiblit légèrement (169 millions*, soit 11 % de plus entre 2014 et 2015), tout comme le nombre de transactions traités : + 27 %, avec une moyenne de 24 par compte sur 12 moins glissants et un revenu par utilisateur de 50 dollars.

Pour PayPal, la fin du trimestre a été marquée par l’annonce d’une acquisition : 890 millions de dollars mis sur la table pour s’offrir Xoom, un spécialiste du transfert d’argent en ligne, concurrent de Western Union et de Moneygram.

Sans tenir compte de l’impact de cette opération sur ses comptes, PayPal anticipe une hausse annuelle de 15 % à 18 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de 2015, pour un bénéfice net dans la fourchette de 89 à 95 cents par action (1,40 à 1,45 dollar pour eBay).

* Un compte est dit « actif » s’il a envoyé ou reçu au moins un paiement via PayPal Credit ou Venmo sur les 12 derniers mois.

Crédit photo : Bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur