Résultats en hausse pour HP

Cloud

Avec 2,1 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre, le
fabricant américain récolte les fruits de sa politique de réduction des coûts.

Grâce à l’explosion des ventes de sa division systèmes personnels, HP a enregistré au troisième trimestre pas moins de 25,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 2,1 milliards de dollars de bénéfices. Ces chiffres marquent une hausse de chiffre d’affaires de 16% et une amélioration de 29% en termes de bénéfices.

HP doit essentiellement ses bons résultats à sa division systèmes personnels, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 29% en un an. Cette division regroupe les opérations PC pour le grand public et les entreprises.

Le chiffre d’affaires généré par les ventes d’ordinateurs portables a grimpé de 54 % en un an contre 12 % pour celui des ordinateurs de bureau, contribuant à porter le chiffre d’affaires total du groupe à approximativement 8,9 milliards de dollars.

HP a vu ses ventes de PC augmenter constamment au cours des derniers trimestres. En janvier, le fabricant est parvenu à dépasser Dell pour se tailler la part du lion sur le marché mondial du PC.

La division imprimantes et encres, l’autre poule aux oeufs d’or de HP, a également enregistré un excellent résultat pour ce trimestre, avec 6,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés, grâce à une augmentation de 76 % des ventes d’imprimantes multifonctions.

Mark Hurd, le PDG du groupe, explique ces bénéfices essentiellement par les mesures de réduction des coûts entreprises par la société dès 2005. “Nous savons de mieux en mieux créer une demande pour nos produits et services innovants et nous devenons de jour en jour une organisation plus efficace “, a-t-il déclaré.

Ces bons résultats arrivent à point nommé pour la société, après l’enquête entamée l’année dernière sur les fuites de son conseil d’administration qui impliquait plusieurs de ses hauts responsables.

HP s’est vu replonger dans le scandale la semaine dernière, après avoir reçu une plainte des quatre journalistes visés par l’enquête.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 août 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur