Résultats Facebook : l’irrésistible ascension mondiale du réseau social

BourseData-stockageEntrepriseMarketingPublicitéSocial Media
résultats-facebook-2015
9 16

En 2015, Facebook a entretenu sa dynamique de croissance d’audience par apps et de chiffre d’affaires tiré par la publicité mobile.

Facebook a vécu un quatrième trimestre à la hauteur de l’année globale 2015 : une ascension fulgurante.

Le groupe Internet de Mark Zuckerberg a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dollars, en hausse de 58% par rapport à l’année dernière.

Le résultat d’exploitation flirte avec les 5 milliards de dollars et le résultat net s’élève à 2,94 milliard.

Parallèlement aux indicateurs financiers encourageants, Facebook accentue sa course à l’audience.

Le réseau revendique désormais 890 millions de membres actifs au jour le jour (+18% en un an). Et 745 millions activent l’app mobile au quotidien (+34%).

A en croire l’infographie ci-dessous synthétisant les performances des services et des principales apps (WhatsApp, Messenger, Instagram…), le groupe Facebook parvient à capter une audience impressionnante (1,6 milliard de comptes Facebook recensés) mais qui reste à transformer en machine à cash par des leviers de monétisation (essentiellement la publicité en l’état actuel).

Au-delà du marché grand public, Facebook se structure pour proposer des services BtoB : le réseau social recense déjà 50 millions de petites entreprises disposant d’une page sur le réseau social.

Pour les grandes entreprises, l’accent est mis sur la déclinaison Facebook at Work comme réseau social d’entreprise qui commence à engranger de belles prises comme RBS (Royal Bank of Scotland) au Royaume-Uni mais aussi Lagardère Active et Club Med en France.

En se concentrant sur le quatrième trimestre, la dynamique ne donne pas l’impression de s’essouffler : le chiffre d’affaires s’élève à 3,85 milliards de dollars (+49% en un an). Les revenus publicitaires tirés de la mobilité sont désormais clairement majoritaires : 69% du chiffre d’affaires (le ratio était de 53% à fin 2013).

Mark Zuckerberg, récemment devenu papa d’une petite fille, en profite pour effectuer un point sur son initiative Internet.org visant à étendre l’accès Internet pour tous dans le monde. « Plus de 19 millions de personnes dépourvues d’accès Internet sont désormais connectées », précise le dirigeant fondateur de Facebook.

Le projet s’étend sur plusieurs pays par plaques continentales en partenariat avec des opérateurs télécoms : Ghana, Niger, Kenya, Zambie, Benin, Tanzanie, RDC (Afrique), l’Inde, la Colombie et les Philippines.

D’autres défis attendent le groupe en cette année 2016, notamment sa capacité à s’imposer sur le marché des casques de réalité virtuelle à travers sa branche Oculus.

infographie-facebook
Infographie : les performances des apps Facebook (janvier 2016)

(Crédit photo :  JuliusKielaitis / Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur