Résultats Facebook : le mobile comme locomotive

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Facebook a dévoilé, pour le 3e trimestre 2013, des résultats financiers qui surpassent les attentes. Les revenus publicitaires, qui représentent 90% du chiffre d’affaires, proviennent pour moitié du mobile.

A l’issue d’un 3e trimestre 2013 marqué par une forte hausse de son audience sur mobile et hors des Etats-Unis, Facebook dévoile des résultats financiers qui surpassent les attentes des analystes.

Le réseau social a généré, sur la période du 1er juillet au 30 septembre, un chiffre d’affaires record, en hausse annuelle de 60%, à 2,016 milliards de dollars.

Son résultat net s’élève à 425 millions de dollars, pour un bénéfice de 17 cents par action, contrastant avec les pertes affichées un an plus tôt, en l’occurrence 59 millions de dollars, soit 2 cents par action en normes comptables GAAP (voir la synthèse des résultats au format PDF).

Désormais composée de 1,19 milliard d’utilisateurs (+18% en un an), l’audience progresse nettement sur mobile.

L’essentiel du business se trouve toujours aux États-Unis, mais le potentiel de développement semble désormais résider à l’international : depuis septembre 2012, Facebook n’a recruté qu’un million de membres sur son marché domestique.

En croissance de 66% sur un an à environ 1,8 milliard de dollars, les revenus publicitaires représentent encore 90% du CA.

Près de la moitié de cette somme – 882 millions de dollars – provient du mobile.

C’est 226 millions de plus qu’au 3e trimestre 2012, suffisant pour compenser la légère baisse des recettes publicitaires sur desktop (918 millions de dollars).

Au 30 septembre 2013, 728 millions d’internautes utilisent Facebook au moins une fois par jour (+25% d’une année à l’autre).

Plus de 874 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois sur mobile. 507 millions l’ont fait quotidiennement au mois dernier.

Au global, le revenu moyen par usager augmente : il atteint presque 2 dollars… et frôle les 5 dollars en Amérique du Nord, où la société de Mark Zuckerberg a développé davantage de services.

Les investissements ont effectivement été revus à la hausse : +45% entre 2012 et 2013, avec des dépenses dans l’infrastructure, les ressources humaines, mais aussi en R&D (369 millions de dollars).

Une enveloppe de 150 à 200 millions de dollars aurait en outre été réservée au rachat de la start-up israélienne Onavo, spécialiste de l’optimisation des données sur mobile.

Facebook dispose d’une réserve de 9,33 milliards de dollars qui pourrait être mise à contribution dans le cas d’une éventuelle acquisition de BlackBerry.

Les marchés ont positivement accueilli l’annonce de ces résultats. Ce mercredi, dans les échanges d’après-Bourse, l’action Facebook, cotée sur le NASDAQ, a brièvement atteint les 54 dollars (+11%).

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Crédit photo : Dusit – Shutterstock.com

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