Résultats financiers : France Telecom – Orange tient bon la barre

Mobilité

Le groupe télécoms affiche un résultat monde stable avec une “bonne dynamique commerciale” en France. Cela bouge en Afrique et dans la gouvernance.

Le changement est discret au troisième trimestre 2011 chez France Telecom mais il est symbolique.

La communication financière est désormais organisée avec le logo Orange. Adieu France Telecom…

Le groupe télécoms vient de publier les résultats du troisième trimestre 2011. Le chiffre d’affaires s’élève à 11,28 milliards d’euros (“à base comparable et hors mesures de régulation”).

Il reste globalement stable par rapport au troisième trimestre 2010 (-0,5 %). Le cash flow opérationnel retraité atteint ici les 2,735 milliards d’euros (-8,3 %).

Le marché français est en repli à -2,8 %. A contrario, l’Espagne bondit de +7,4 %, selon les données prélevées par Silicon.fr.

Stéphane Richard évoque des résultats “solides”, notamment en France.

“Nous avons réussi à maintenir une bonne dynamique commerciale en France dans un marché anticipant l’arrivée d’un 4ème opérateur mobile [via les offres Sosh, Open et Origami, ndlr]  tout en poursuivant nos efforts d’investissements dans le très haut débit”, commente le P-DG du groupe par voie de communiqué.

Au 30 septembre 2011, le groupe enregistre 221 millions de clients dans le monde (hors MVNO), soit une croissance de 13 millions (+6,3 %) sur un an.

Le marché mobile est un moteur de croissance important pour France Téléecom – Orange : 162,1 millions de clients, en progression de 8,9 % sur un an.

Ce secteur a été tiré vers le haut par l’Afrique et le Moyen-Orient. Le haut débit compte 14,2 millions de clients (+ 5,4 %) et la télévision numérique 4,8 millions d’abonnés (+26,5 %).

Au cours du trimestre, l’actualité du groupe a été marquée par la collaboration opérationnelle entre Deutsche Telekom et Orange dans le domaine des achats (à travers la co-entreprise Buyin) et un partenariat stratégique signé avec China Telecom.

Sur le front des pays émergents, Orange va acquérir 100 % de l’opérateur mobile CCT en République démocratique du Congo en reprenant la part détenue par l’équipementier chinois ZTE (7 millions d’euros versés pour détenir sa participation de 51 %).

Au niveau de la gouvernance du groupe, le directeur financier Gervais Pellissier devient Directeur Général Délégué de France Telecom-Orange à compter du mois prochain.

Le groupe comptera aussi quatre DG adjoints : Delphine Ernotte Cunci (Directrice exécutive d’Orange France), Pierre Louette (Secrétariat général), Bruno Mettling (ressources humaines) et Jean-Philippe Vanot (qualité, responsabilité sociale d’entreprise, qui disposait déjà de ce grade).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur