Résultats financiers : HP sauve les meubles

Régulations
HP

Même si HP affiche pour ce trimestre un chiffre d’affaires en baisse et se retrouve englué dans l’affaire Autonomy, le groupe américain pourrait bénéficier d’une éclaircie, avec des prévisions revues à la hausse pour 2013.

Malgré la baisse de ses revenus sur tous ses segments de marché, le groupe informatique HP présidé par Meg Whitman a finalement dévoilé ce 22 mai des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché.

Bousculée par « l’affaire » Autonomy, la multinationale a généré au deuxième trimestre de son exercice clos le 30 avril 2013 un chiffre d’affaires de 27,6 milliards de dollars, en baisse de 10% par rapport à la même période l’an dernier (normes GAAP).

Sur un marché mondial du PC dégradé, les revenus générés par la branche « Personal Systems » de Hewlett-Packard ont chuté de 20% sur un an.

Les revenus issus de la vente d’équipements pour entreprises (serveurs, systèmes de gestion réseau et stockage) ont baissé de 10%, ceux des services informatiques (-8%) et services financiers (-9%) ont également reculé, même chose pour le logiciel (-3%). Seul le CA imprimantes est resté stable, note Silicon.fr.

La baisse globale des revenus du groupe influence le recul des profits. Sur le deuxième trimestre de l’exercice 2013, le groupe HP affiche un bénéfice net en baisse de 32% à 1,08 milliard de dollars.

Quant au bénéfice par action hors éléments exceptionnels, il est ressorti à 87 cents, dépassant de 6 cents les prévisions des analystes interrogés par Thomson Reuters, en baisse cependant de 11% sur un an.

En pleine restructuration, HP a continué à limiter ses coûts et réduire sa dette. Le groupe a également relevé ses prévisions en année pleine. Pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2013, la firme américaine table sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 3,50 et 3,60 dollars, contre 3,40 à 3,60 dollars auparavant.

——————————————————————————–

Quiz : Que savez-vous des VPN ?

 

Crédit image : Copyright Blackdaliya-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur