Résultats : Google a achevé 2013 sans nuages à l’horizon

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Sur le quatrième trimestre, Google a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 17%. Ses indicateurs financiers restent stables. Le groupe s’appuie à 91% sur les revenus publicitaires.

Inébranlable Google, qui a joué sur un effet de surprise en annonçant la cession de Motorola Mobility à Lenovo juste avant l’annonce des résultats financiers.

Le groupe Internet affiche un chiffre d’affaires de 16,86 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2013 (+17% par rapport à la même période l’an précédent). Le résultat d’exploitation se situe à 3,92 milliards de dollars (23% du CA trimestriel). Le résultat net est au beau fixe : 3,38 milliards de dollars (contre 2,89 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2012).

Dans le détail, Google a généré dans le T4 2013 un chiffre d’affaires en propre de 15,72 milliards de dollars (“Google Segment Revenues” : publicité et autres sources de revenus). Ce qui représente 93% de ses résultats consolidés (+22% par rapport au T4 2012). La part du business généré par ses propres services s’élève à 10,55 milliards de dollars (+22%). Quid réseau Google ? A travers ses programmes partenaires (comme Google AdSenses), le groupe Internet a réalisé un chiffre d’affaires de 3,52 milliards de dollars (+3%), qui révèle stable par rapport à la même période l’an passé.

Dans la catégorie “divers” (c’est à dire les 10% du business de Google tout ce qui ne concerne pas les revenus publicitaires comme les services premium ou la vente d’applications mobiles via Google Play), le chiffre d’affaires s’élève à 1,65 milliard de dollars (+99%). Mais globalement, sur l’année 2013, le groupe s’appuie à 91% sur les revenus publicitaires.

Google à l’international : grosse contribution du Royaume-Uni

La firme Internet de Mountain View réalise 56% de son business au-delà des Etats-Unis. Le Royaume-Uni étant un contributeur important (CA local de 1,5 milliard de dollars). Sachant que les commissions reversées aux sites partenaires (traffic acquisition costs ou TAC) se situent à 3,31 milliards de dollars sur la période  octobre – décembre 2013 (soit 24% des revenus publicitaires de Google, proportion stable).

Petit focus sur le cas de Motorola Mobile dont on entend beaucoup parlé actuellement en raison du deal avec Lenovo : cette division a généré un chiffre d’affaires de 1,24 milliard de dollars (7% du CA consolidé de Google). Mais la perte d’exploitation s’est encore creusée au quatrième trimestre (384 millions de dollars).

L’effectif de Google continue de progresser légèrement 47 756 employés à plein temps (répartition : 43 862 chez Google er 3894 chez Motorola Mobile) à la fin 2013 (contre 46 421 à fin septembre 2013 : 42 162 rattaché à Google et 4259 chez Motorola Mobile).
Sur l’ensemble de l’année 2013, Google a réalisé un chiffre d’affaires de 59,8 milliards de dollars sur l’ensemble de 2013 (+19%). Le bénéfice net a progressé de 20% à 12,9 milliards de dollars.

“Nous avons terminé l’année 2013 avec un trimestre marqué sous le ligne de l’élan et de la croissance. Le chiffre d’affaires propre à Google est en hausse de 22% sur un an, à 15,7 milliards de dollars”, a déclaré Larry Page, CEO of Google, cité dans le communiqué.

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Credit photo : Google


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