Résultats HTC : les fruits de la restructuration germent encore

Régulations
resultats-htc-2013

En dépit d’efforts de restructuration marqués par une réorientation stratégique vers les tablettes numériques et les objets connectés, HTC rend une copie en deçà des attentes à l’issue du 4e trimestre 2013.

Au sortir d’un 3e trimestre 2013 marqué par des pertes records (74 millions d’euros) et des dissensions naissantes en interne autour du vol de secrets industriels, HTC révisait son organigramme et redéfinissait ses priorités.

Dans un contexte économique incertain sur le marché des biens technologiques, le groupe taïwanais recentrait sa stratégie sur deux axes de développement : la mobilité et les objets connectés. Entrepris sur le long terme face à la réalité d’un secteur en transformation, ces efforts de restructuration n’ont pas encore porté leurs fruits. C’est tout du moins ce que laisse suggérer la copie rendue par HTC à l’issue du 4e trimestre 2013.

Après avoir vu rouge pour la première fois de son histoire sur la période du 1er juillet au 30 septembre, le fabricant high-tech repasse certes au vert, mais avec un bénéfice net de 0,31 milliard de dollars taïwanais (7,6 millions d’euros), soit deux fois moins que les attentes des analystes. Un différentiel important qui met d’autant plus en relief un résultat opérationnel de -1,56 million de dollars taïwanais (-38,2 millions d’euros).

Et quand bien même le chiffre d’affaires reste, à 42,89 milliards de dollars taïwanais (1,05 milliard d’euros), dans la fourchette haute des estimations de la firme, la progression aurait dû être plus marquée si l’on considère que le 4e trimestre comprend la période cruciale des fêtes de fin d’année. Or, il n’atteint pas les 47 milliards de dollars taïwanais dégagés au trimestre précédent.

Comme le note en outre Silicon.fr, HTC enregistre une perte de 1,355 million de dollars taïwanais (environ 33 millions d’euros) sur l’ensemble de son année budgétaire 2013, grevée par les pertes du 3e trimestre. Son action cote aujourd’hui en Bourse à sa valeur de 2005, très loin de son plus haut niveau atteint au printemps 2011.

HTC One

Image 1 of 4

Tout est dans la surcouche
L'innovation technologique se répercute aussi au niveau logiciel, avec la surcouche Sense 5.0, appliquée à Android 4.1 "Jelly Bean".

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les sous-traitants des géants de la high-tech ?

Crédit photo : Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur