Retour sur les faiblesses supposées du G4 733

Mobilité

Dur métier que celui de testeur ! Une seule erreur de configuration du matériel ou d’utilisation des logiciels et tout est à refaire ! La raison ? Les différences techniques sont très importantes d’une machine à l’autre, certains benchmarks ne fonctionnent pas, et s’il s’agit de comparer des puissances de processeurs, c’est l’auberge espagnole ! Avec le PPC 7450, tout est à inventer ou presque…

Nous nous faisions l’écho cette semaine des comparaisons réalisées par le site américain Barefeats entre les différents PowerMac présentés par Apple au mois de janvier (voir édition du 6 mars 2001). La conclusion de ces résultats n’est que partiellement valable et le site s’est remis à comparer. La raison ? Le nouveau PowerPC G4 est conçu sur de nouveaux pipelines, plus longs. Pour cette raison, les tests qui n’ont pas été optimisés pour prendre en compte cette différence sont virtuellement faux, ou indiquent des niveaux de performance erronés. C’est du moins ce qu’a indiqué le responsable de la performance des produits Apple au site Xlr8yourmac, qui s’était enquis auprès de lui des différences de performances constatées. Un exemple parmi d’autres montre une différence de près de 60 % entre les versions de QuickTime 4 et QuickTime 5 sur le G4 à 733 MHz !

Les benchmarks d’Apple, réalisés avec Photoshop, MediaCleaner et FinalCutPro montrent un PowerMac G4 733 MHz plus rapide de 16 à 21 % que le monoprocesseur 533 MHz qui dispose toutefois d’une fréquence 27 % moins élevée. Comparativement au bi-533 MHz, le G4 733 se présente bien : il est entre 6 et 30 % moins rapide qu’un multiprocesseur qui est théoriquement 32 % plus rapide. L’utilisation d’une conversion CMYK vers RGB dans Photoshop 5.5 sur un PowerMac G4 733 MHz équipé de la carte graphique Radeon par exemple montre un net avantage de celui-ci, 50 % plus rapide qu’un PowerMac G4 à 500 MHz et significativement plus rapide qu’un PC équipé d’un Pentium III à 1 GHz. Notons à ce sujet que le même test Photoshop que celui réalisé par Steve Jobs lors de MacWorld, montre que le Mac est 11 % plus rapide que le PC en utilisant Photoshop 6.0. Toutefois, comme le note le site américain Tech-report, ce résultat pourrait être biaisé : sur un PC équipé du Pentium IV, Photoshop 6 est moins rapide que Photoshop 5.5 ! De quoi se poser des questions sur l’optimisation.

Des différences techniques essentielles

Les goulets d’étranglements qui empêchent d’obtenir des comparaisons véritablement significatives sont multiples. Le sites Barefeats a tenté de les lever le plus possible. Outre le système d’exploitation du Mac, qui connaît des limites en ce qui concerne les tâches multiprocesseurs, certaines fonctionnalités doivent être mises hors service pour réussir une comparaison significative des résultats obtenus. Ainsi de la résolution d’écran, les pilotes utilisés par les machines, les différences de matériels utilisés (comme le lecteur de CD-ROM plus rapide que le “Superdrive”) influencent certains résultats. Les logiciels de benchmarks habituellement utilisés dans le monde Mac (Stream, Troughput ou Gauge Pro) donnent des résultats erratiques qui ne prennent pas en compte une différence technique de taille : la mémoire cache du processeur est située sur la puce et tourne à la vitesse du processeur.

Au total, le nouveau processeur fait couler beaucoup d’encre et plus particulièrement sur le forum de xlr8yourmac, qui s’avère très instructif. Reste que tous ces efforts pour mesurer et comparer les performances des nouvelles machines s’écartent un peu de l’enjeu principal : l’avantage utilisateur. Il s’avère que pour le moment le G4 tournant à 533 MHz possède un avantage reposant sans doute sur le fait que les applications destinées au Mac sont “optimisées” pour cette génération de processeurs. Les mois à venir devraient voir arriver une génération de mises à jour parallèlement à la sortie de MacOS X, qui lèveront petit à petit ces difficultés de comparaison et devraient montrer un réel avantage pour le PowerPC 7450. L’imminence de nouvelles fréquences à 866 et 1000 MHz ne fera qu’accélérer ce mouvement.

Pour en savoir plus :

* Le forum d’xlr8yourmac (en anglais)

* Photoshop a des comportements bizarres sur PC ? Tech-report (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur