Revolution Analytics : une brique big data dans l’offre de Microsoft

Big dataData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions
microsoft-revolution-analytics

Microsoft monte en puissance sur le big data en s’offrant Revolution Analytics, spécialiste de l’environnement mathématique R et du langage de programmation associé.

Pour renforcer son influence dans le big data et l’analytique, Microsoft va s’appuyer sur les technologies de Revolution Analytics.

Le groupe informatique a mis la main sur cette entreprise fondée en 2007 et qui a développé un ensemble d’outils autour de l’environnement mathématique R.

Ce dernier, très populaire dans le secteur des statistiques, comprend un langage de programmation spécifiquement adapté à ce type de tâches. Il s’impose rapidement dans le domaine de la Business Intelligence, à tel point qu’Oracle l’a déployé dans son offre, tout comme Jaspersoft (propriété de Tibco Software).

Disposant d’un capital de 38 millions de dollars apporté entre autres par Intel Capital et North Bridge Venture Partners, Revolution Analytics fournit également des prestations de conseil et de support relatives au projet open source R – aussi appelé GNU S, comme le note Silicon.fr.

Dans une contribution blog, Joseph Sirosh, vice-président de l’activité Machine Learning de Microsoft, explique : « Cette acquisition va aider les clients à utiliser des solutions analytiques avancées au sein des plates-formes de données, sur site, dans des clouds hybrides et sur Azure ». Il ajoute : « Nous offrirons aux entreprises, aux développeurs et aux data scientists les moyens de créer des applications et des solutions d’analyse à grande échelle ».

Du côté de Revolution Analytics, l’opération « ne changera rien » pour les clients actuels. La société prend actuellement en charge environ 150 groupes d’utilisateurs de R et contribue à des projets open source comme ParallelR ou RHadoop.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances sur les CMS open source ?

Crédit photo : HerrBullermann – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur