RFID : un marché en phase de décollage

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Plus de 40% des fabricants interrogés par Retail Systems Alert Group ont
prévu un calendrier de déploiement de la RFID.

Selon l’enquête « RFID : How far, how fast » ? », conduite par le cabinet spécialiste de la distribution Retail Systems Alert Group en partenariat avec l’éditeur de solutions IT NCR Corporation, le taux d’adoption de la RFID évolue relativement lentement. La technologie rencontre des freins à la fois techniques et culturels. Mais l’étude souligne également des raisons de croissance pour l’avenir.

L’enquête est basée sur un échantillon de 129 entreprises interrogées entre mars et mai 2006 regroupant des fournisseurs, des fabricants, des entreprises de logistique et des distributeurs. L’enquête révèle que 9% des fournisseurs qui ont répondu à l’enquête ont prévu un calendrier d’implementation de la RFID. Un pourcentage limité comparé à celui des fabricants, qui sont 44% a avoir prévu un calendrier de déploiement de la RFID. A noter : les fabricants se concentrent sur un déploiement dans 1 à 50 gammes de produits plutôt que de voir trop large.

Les entreprises qui ont prévu de mettre en place la RFID disposent pour la plupart de centres de distribution pilotes déjà en activité. L’étude souligne que bien que la RFID ait à répondre à certains challenges, la perspective de son déploiement est bien réelle. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ayant répondu à l’enquête sont conscientes des bénéfices que leur entreprise peut tirer du déploiement de la RFID d’ici les cinq années à venir.

Une évolution positive qui se sent dans les ventes de lecteurs RFID : ils ont augmenté de 14% au premier trimestre de l’année (voir édition du 8 août 2006). Ceci en dépit des failles de sécurité concernant les données intégrées dans l’étiquette RFID (voir édition du 7 août 2006), sachant que dans le cadre de la chaîne logistique les risques ne sont pas les mêmes que pour l’identification des personnes.