RIA : Adobe veut pousser les applications Flash dans Facebook

Cloud

Le concepteur de l’environnement Flash dresse une passerelle avec la plate-forme communautaire pour favoriser les développements “rich media”.

Adobe et Facebook s’associent pour favoriser le développement d’applications communes à partir de leurs plates-formes respectives (Adobe Flash Platform et Facebook Platform en l’occurence). ActionScript 3.0, d’ores et déjà disponible en téléchargement, rejoint JavaScript et PHP dans le groupe des langages de développement supportés par Facebook.

La nouvelle bibliothèque ActionScript 3.0 Client pour la plate-forme Facebook est libre et open source de langage de programmation compatible avec les interface de programmation (API) de Facebook, incluant Facebook Connect (passerelle d’informations entre différentes plates-formes comme les identifiants pour l’authentification, les profils ou les contacts).

ActionScript 3.0 permettra ainsi aux développeurs de faciliter la mise à disposition auprès des membres de Facebook d’applications Flash, déjà nombreuses sur la plate-forme. Il sera également plus facile de pousser l’experience Rich Internet Application (RIA) via Adobe Flex (plate-forme pour développer des services rich media, concurrente de Silverlight de Microsoft).

Adobe pourrait se servir de Facebook et sa base de données de 130 millions de membres comme une véritable vitrine technologique. Quelques jours auparavant, MySpace et la firme de Redmond avaient opéré un rapprochement permattant à  Silverlight, la plate-forme RIA de l’éditeur américain, d’intégrer la plate-forme de développement d’applications dédiée au réseau social.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur