RIA : JavaFX de Sun s’attaque à Adobe et Microsoft

Cloud

Sun déploie JavaFX, une technologie concurrente de Flash et Silverlight pour déployer des applications Internet riches.

Sun Microsystems a annoncé aujourd’hui son nouveau langage de programmation JavaFX destiné aux applications Internet riches. Celui-ci rentre directement en concurrence avec Flash d’Adobe et Silverlight de Microsoft.

Le kit de développement JavaFX comprend des outils de compilation et de runtime, ainsi que des bibliothèques d’images, de médias, de services web et de textes, ainsi que des plug-ins pour les environnements de développement intégrés NetBeans et Eclipse, et Adobe Creative Suite version 3 et 4.

Pour les développeurs travaillant à destinationdes périphériques mobiles, le kit comprend également un émulateur à utiliser lors de l’élaboration d’applications mobiles.

Sun a déclaré que ces outils devraient réduire le temps de mise sur le marché des applications riches comme un système de vidéo en ligne, par exemple. Pour accélérer le processus, Sun a ajouté un système de conversion de formats de média en un clic dans JavaFX, une fonctionnalité de déposer-installer, des outils de collaboration ainsi que des événements utilisateurs pour les développeurs.

Cette version “assure un aspect et un comportement cohérent des applications internet riches, quel que soit le format ou le périphérique utilisé.”, assure Sun.

JavaFX 1.0 pour les ordinateurs de bureaux est disponible dès maintenant, et une édition mobile est prévue pour le printemps 2009. D’autres versions vont suivre, promet Sun.

Adaptation d’un article Vnunet.com du 4 décembre 2008 et intituléSun takes on Adobe and Microsoft with JavaFX


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur