RIA : la technologie Silverlight de Microsoft bientôt disponible sur les produits Nokia

Mobilité

Le plug-in de Microsoft sera bientôt proposé sur certains produits Nokia. Pour créer des applications Web riche (RIA).

Nokia a révélé qu’il proposerait prochainement un plug-in RIA (Rich Internet Application) pour le navigateur multi-plate-forme Silverlight de Microsoft sur ses smartphones S60, ses produits Series 40 et ses tablettes Internet tournant sous Symbian. Selon le géant finlandais du mobile, la prise en charge de Silverlight permettra aux développeurs de créer des applications interactives capables de s’exécuter sur plusieurs plates-formes de façon cohérente et fiable.

“Les consommateurs d’aujourd’hui veulent pouvoir accéder facilement à des services et données solidement intégrés à partir de n’importe quel appareil”, précise Lee Williams, directeur chez Nokia. “La stratégie logicielle de Nokia repose sur des environnements de développement multi-plates-formes, ce qui permet de créer des applications riches sur toute la gamme Nokia. “

Silverlight est un plug-in multi-navigateurs qui offre des applications “riches” et interactives à travers plusieurs plates-formes.

“C’est une relation importante à bien des niveaux”, explique S. Somasegar, directeur de la division développeurs de Microsoft. “Collaborer avec Nokia nous permet d’atteindre un nombre considérable d’utilisateurs mobiles, y compris les clients de toutes les licences S60. Cette initiative marque un extraordinaire pas en avant pour favoriser une acceptation massive de Silverlight et garantir qu’il prend en charge toutes les plateformes.”

Selon Bola Rotibi, analyste chez Ovum, il existe une forte demande de services Web riches sur une grande diversité d’appareils. Mais il estime que leur développement peut s’avérer difficile sur le plan commercial.

“Pour Microsoft, cela étend Silverlight à un plus grand nombre d’éditeurs, de plates-formes et d’appareils. Pour Nokia, cette collaboration étend les options d’exécution Web sur ses appareils, ce qui lui ouvre les portes d’une plus large communauté de développeurs et davantage d’applications”, ajoute-t-il. “Cela devrait favoriser l’émergence de services mobiles plus rapides et ouvrir une nouvelle ère de l’informatique accessible partout et à tout moment depuis un simple appareil.”

Silverlight sera disponible pour les développeurs S60 dans le courant de l’année, avec une première livraison du service prévue peu après pour tous les détenteurs de licence S60. La disponibilité pour les appareils Nokia Series 40 et les tablettes Internet Nokia sera confirmée ultérieurement.

Traduction de l’article Nokia inks Microsoft Silverlight deal de Vnunet.com en date du 4 mars 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur