RIA : Sun livre la version JavaFX SDK Preview

Cloud

L’éditeur commencer à animer la communauté des développeurs autour de sa famille de technologies orientée Rich Internet Application.

Un an après sa présentation lors de la conférence des développeurs JavaOne en mai 2007, Sun Microsystems vient d’annoncer la sortie de JavaFX SDK Preview disponible sur le site Internet dédié officiel.

Il s’agit d’un kit de développement logiciel permettant aux créateurs de sites Internet et aux développeurs Java un aperçu des moteurs d’exécution et des outils nécessaires pour créer des Rich Internet Applications (RIA) sur la plate-forme Java.

Sun s’appuie sur la famille de technologies JavaFX pour contrer les initiatives d’Adobe Systems (et sa technologie Flex) et Microsoft (via Silverlight) dans ce domaine. Elle est censée favoriser la création d’applications RIA quel que soit le support (PC, mobile, TV…).

Le groupe de Jonathan Schwartz invite donc les développeurs à animer la communauté JavaFX. En étudiant les échantillons de codes de la SDK preview et les didacticiels et en commençant à écrire des applications JavaFX.

Outre le kit de développement logiciel (SDK), la version Preview de JavaFX comporte aussi NetBeans 6.1 IDE (un environnement de développement pour élaborer, pré-visualiser et debugger les applications JavaFX), “Project Nile” (migration d’éléments créatifs issus d’Adobe Photoshop et Adobe Illustrator vers JavaFX), et Java Runtime Environment 6 Update 10 Beta (moteur d’exécution).

Sun s’est engagé à fournir la première version de JavaFX pour les postes de travail dans le courant de l’automne et compte délivrer la première version de JavaFX pour les terminaux mobiles au printemps 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur