Pour Richard Stallman, « il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée »

MarketingSocial Media
4 9

Gourou du logiciel libre, Richard Stallman (Free Software Foundation) appelle à l’éradication de Facebook pour sauver la démocratie et mettre fin à cette « liberté sous surveillance ».

Comme d’habitude, Richard Stallman, à l’origine de la Free Software Foundation et créateur de l’OS GNU (Linux), ne fait pas dans la dentelle et s’attaque aujourd’hui frontalement au « vampire » Facebook : pour sauver la démocratie et la vie privée des humains, « il faut éliminer Facebook ». Rien de moins…

Le subversif Richard Stallman a fait ces déclarations dans le cadre d’un entretien accordé au quotidien montréalais Le Devoir. « Sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer », a-t-il justifié.

Le gourou du logiciel libre fustige dont le réseau social de Mark Zuckerberg, qui a contribué à produits un monde ultra-surveillé, où les communications sont sur écoute, espionnées et réprimées, notamment par les Etats et leurs représentants, comme le FBI.

« C’est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit », rapporte Le Devoir.

Ce qui n’empêche par Richard Stallamn d’alerter les gouvernements sur la mainmise que pourraient s’arroger les entreprises. « Le logiciel privateur surveille ses utilisateurs, décide de ce qu’il est possible de faire avec ou pas, contient des portes dérobées universelles qui permettent des changements à distance par le propriétaire, impose de la censure. Lorsqu’on l’utilise, on se place forcément sous l’emprise de la compagnie qui le vend », prévient-il.

Un bon moyen aussi de mettre en avant l’alternative (utopique ?) que représente son cheval de bataille : le logiciel libre, qu’il s’emploie à défendre depuis des décennies…

 

Crédit image : Victor Powell 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur