Richard Stallman : « Ethiquement, le logiciel libre est toujours meilleur »

MobilitéRégulations

A l’occasion d’une conférence parisienne donnée pour la promotion de sa biographie autorisée, Richard Stallman, passionné et exalté père mais aussi défenseur du logiciel libre, est revenu sur son combat et la loi Hadopi…

Haro donc sur la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, « cette loi injuste dont le but est d’interdire la fraternité », rien de moins.

Le leader du mouvement du logiciel libre ne manque pas non plus de dénoncer le système des DRM (Digital Rights Management – Gestion des Droits Numériques), qu’il qualifie de « menottes numérique ».

« Tout le monde a le droit de partager des copies d’œuvres publiées tant que ce n’est pas à but commercial », explique-t-il.

Comment sortir de l’impasse tout en permettant aux auteurs et artistes de gagner leur vie grâce à la diffusion de leurs œuvres ? Richard Stallman esquisse quelques solutions comme la mise en place d’un paiement volontaire par l’internaute aux artistes, ou encore l’instauration d’un mécénat global, un concept initié par le chercheur français Francis Muguet, qui consiste en un paiement obligatoire par l’internaute pour télécharger des contenus couplé à l’attribution d’une fraction de ce paiement aux œuvres des artistes de son choix.