RIM annonce une nouvelle version de son BES et noue un partenariat avec HP

Cloud

La firme canadienne dévoile la version 5.0 de sa plate-forme mobile BlackBerry Enterprise Server, ainsi qu’une alliance avec HP pour le développement de logiciels dédiés au BlackBerry.

Research In Motion, le fabricant des smartphones BlackBerry, se concentre sur le monde de l’entreprise en dévoilant la version 5 de son serveur d’entreprise BlackBerry Enterprise Server (BES). Cette mouture supporte de nouvelles fonctionnalités d’administration, avec notamment l’outil Administration Service, un nouveau composant doté d’une interface utilisateur, permettant aux administrateurs de gérer et de contrôler à distance les déploiements de smartphones.

Cette plate-forme permet également de mettre en place tout un panel d’autorisations paramétrables. Tout en gérant le déploiement des applications sur les smartphones BlackBerry de l’entreprise qui passe notamment par la publication des mises à jour de ces applications et la possibilité de lancer en mode “push” les applications et les mises à jour obligatoires individuellement ou par groupes d’utilisateurs. Les administrateurs pourront également sélectionner et interdire les applications non désirées.

De leur côté, les utilisateurs pourront accéder à distance au réseau de partages de fichiers de Windows pour visualiser, modifier ou envoyer des documents par courrier électronique. La gestion des e-mails est également facilitée : les mobinautes peuvent ainsi créer, déplacer et supprimer les dossiers de courrier électronique directement à partir de leur BlackBerry. Il est aussi possible d’attacher les fichiers de ces dossiers à des e-mails à envoyer.

Un partenariat avec HP pour des services plus complets

Par ailleurs, RIM a annoncé qu’il venait de s’associer à Hewlett-Packard pour la création de nouveaux services Web pour ses BlackBerry. Ainsi, l’application HP CloudPrint devrait offrir aux professionnels la possibilité, à partir de leur smartphone, de lancer l’impression de leurs documents vers une imprimante, si celle-ci est accessible par Internet.

Ce partenariat permettra également au constructeur canadien de proposer un logiciel dédié à l’administration à distance. HP Operations Manager, compatible avec BlackBerry Enterprise Server 5.0, est capable de gérer l’ensemble de l’écosystème BlackBerry de l’entreprise à partir d’un seul et même outil. Les dates de disponibilité de ces deux nouvelles applications n’ont pas encore été dévoilées.

A signaler que BES permettra aux utilisateurs de BlackBerry d’avoir directement accès aux applications Google Apps, via le module Google Apps Connector, intégré à la nouvelle plate-forme mobile. Les mobinautes professionnels pourront ainsi avoir rapidement recours en mode “push” à des outils comme Gmail ou Google Calendar.

Sécurité IT : BlackBerry Enterprise Server 5.0 détient la certification Critères Communs EAL4+
BlackBerry Enterprise Server 5.0 s’est vu décerné la certification Common Criteria Evaluation Assurance Level 4+ (EAL4+). Critères Communs est une norme internationale d’évaluation des produits de sécurité chargée de valider la qualité des produits informatiques. Ceux-ci doivent ainsi répondre à des exigences de sécurité spécifiques. BlackBerry Enterprise Server est ainsi la première plate-forme mobile à obtenir l’accréditation EAL4+, qui examine la conception, la méthodologie de développement logiciel et les mécanismes de sécurité. Ces critères de sécurité ont été formalisés dans le cadre du Common Criteria Recognition Arrangement (CCRA) agréé par 26 pays, dont la France.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur