RIM dévoile le premier BlackBerry à clapet

Mobilité

Le fabricant offre un nouveau design pour le Pearl Flip 8220, mais pas de fonctionnalités 3G ni GPS.

RIM (Research In Motion) a dévoilé son premier modèle de téléphone mobile à clapet, le BlackBerry Pearl Flip 8220. Il est destiné aux clients souhaitant disposer d’un téléphone mobile de forme différente par rapport aux autres modèles.

Le nouveau Pearl Flip peut prendre en charge les fonctionnalités généralement recherchées par les utilisateurs comme la possibilité de se connecter au BlackBerry Enterprise Server pour un accès à une messagerie d’entreprise.

Toutefois, contrairement à la plupart des modèles récents, Pearl Flip ne prend pas en charge les réseaux mobiles 3G et ne dispose pas d’un système de navigation GPS intégré. Le fabricant a déclaré que le nouveau modèle sera disponible aux Etats-Unis dès cet automne. La date de commercialisation dans les autres pays n’a pas encore été fixée.

Avec un poids de 111 grammes, le Pearl Flip est équipé d’un petit écran à l’extérieur de sa coque, ainsi que d’un écran principal plus grand (240 x 320 pixels). L’écran externe peut être utilisé pour la prévisualisation de messages électroniques entrants, de SMS et d’appels.

Un clavier SureType au lieu d’un clavier Azerty

“La popularité des smartphones BlackBerry a considérablement augmenté dans le monde, et l’introduction de ce nouveau téléphone à clapet va certainement étendre la portée de la plate-forme BlackBerry”, déclare Mike Lazaridis, PDG de RIM.

Comme les périphériques précédents de la même gamme, le nouveau Pearl Flip dispose d’un clavier SureType comprenant deux lettres sur chaque touche, au lieu d’un clavier Azerty complet. Il est ainsi plus simple de taper du texte qu’avec un clavier de téléphone standard, mais les grands utilisateurs d’e-mails pourraient préférer le clavier complet équipant les autres modèles BlackBerry. Ce nouveau modèle est également doté du mini trackball RIM Pearl.

Le Pearl Flip est un téléphone mobile quadribande avec fonctionnalité Edge pour l’accélération des téléchargements sur réseaux GSM gérant cette fonctionnalité. Il prend également en charge le Wi-Fi 802.11b/g et les appels en VoIP avec UMA. L’activation de cette fonctionnalité dépend du fournisseur de services choisi.

Un outil de synchronisation avec iTunespour le grand public

Pour le grand public, la nouvelle application BlackBerry Media Sync simplifie la synchronisation entre les bibliothèques iTunes et le terminal. Pour les professionnels, le Pearl Flip dispose de la suite DataViz Documents to Go, qui permet aux utilisateurs de travailler dans des documents Word, Excel et PowerPoint.

Le nouveau modèle propose également une fonctionnalité Bluetooth pour la connexion avec des écouteurs sans fil ou un récepteur GPS externe, ainsi que d’un port Micro SD pour l’insertion de cartes mémoire flash d’une capacité pouvant aller jusqu’à 16 Go.

D’après RIM, la batterie 900mAh présente une autonomie de quatre heures de temps de parole et de quatorze jours en mode “veille”.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé RIM unveils first clamshell Blackberry en date du 10 septembre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur