RIM livre de nouvelles API pour ses BlackBerry

Mobilité

Les nouvelles bibliothèques de fonctions favorisant la création
d’applications tiers liées à BlackBerry vont favoriser l’e-commerce notamment.

Le fabricant canadien Research In Motion (RIM) vient d’annoncer la disponibilité de nouvelles API (Application Programming Interfaces ou bibliothèque de fonctions permettant de développer des applications) pour ses terminaux mobiles BlackBerry sur plate-forme BlackBerry Java Development Environment (JDE). Celles-ci permettront de développer des applications tierces dans les domaines des réseaux sociaux, du multimédia, du commerce électronique, des services d’information et des systèmes de location.

“Le push-mail a pavé la route du succès, soutient Mike Lazaridis, président et co-dirigeant de RIM cité dans le communiqué de presse, mais les applications mobiles conduiront la prochaine phase.” Parmi les nouvelle API on notera la possibilité d’intégrer de l’audiovisuel dans les futures applications pour terminaux BlackBerry avec le support des formats MP3, WAV, WMA, AAC et AMR. De quoi autoriser la prise en charge de contenus multimédia tel que le téléchargement (et l’écoute) de musique en ligne, ou la réception de chaînes de télévision.

125 000 développeurs

Le support du XML et l’adoption des Services Web devraient également simplifier la navigation sur Internet et l’usage d’applications en ligne. Signalons enfin le support des formats 3D et SVG, ainsi que des fonctionnalités GPS. De quoi multiplier les solutions de navigation GPS à la manière de ce que fait déjà l’éditeur suédois Wayfinder.

RIM annonce plus de 125 000 développeurs inscrits qui ont téléchargé le JDE. Il faut dire que le potentiel du marché est intéressant. Le constructeur canadien revendique 8 millions de clients sur 100 000 serveurs BlackBerry dans le monde et une présence sur 225 réseaux mobiles haut débit dans une centaine de pays.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur