RIM sort un modèle de smartphone BlackBerry pour le grand public

Mobilité

Le fabricant canadien RIM élargit sa cible avec son nouveau terminal
BlackBerry Pearl.

RIM (Resarch In Motion), le fabricant canadien de la gamme de terminaux nomades BlackBerry, a concocté une surprise pour la rentrée. Un nouveau modèle du nom de BlackBerry Pearl aux allures de smartphone. Objectif : élargir sa base de clients vers le grand public. Aujourd’hui, RIM compte 5,5 millions de clients professionnels dans le monde.

Le BlackBerry Pearl sera disponible à partir du 12 septembre chez T-Mobile aux Etats-Unis au prix de 199 dollars. Il sera livré en octobre chez Rogers Wireless au Canada ainsi qu’auprès de nombreux opérateurs en Europe au cours du même mois mais leur nom n’a pas été communiqué. La couverture sera étendue d’ici la fin de l’année à la zone Asie-Pacifique et à l’Amérique latine.

Le service BlackBerry est connu pour sa fonction “push” qui permet aux utilisateurs d’avoir un accès synchronisé à leurs comptes de courrier électronique. La fonction intègre la visualisation des fichiers joints et la possibilité de gérer plusieurs comptes de courrier électronique en situation de mobilité. Avec le BlackBerry Pearl, cette fonctionnalité pourra être étendue à l’usage du grand public.

Des outils multimédia orientés grand public

Equipé d’un appareil photo numérique, de fonctions multimédia et d’une mémoire extensible, le nouveau BlackBerry Pearl pèse 89,5 grammes. Il s’agit d’un GSM/GPRS quadri-bandes supportant des applications mobiles EDGE. La mémoire flash intégrée de 64 Mo est extensible à l’aide d’une carte MicroSD permettant aux utilisateurs de stocker de la musique, des photos, des vidéos et autres fichiers de données.

L’appareil photo intégré dispose d’un résolution de 1,3 méga pixel. Il est doté d’un flash intégré et d’un zoom numérique x5. Le BlackBerry Pearl comporte également un lecteur multimédia assorti d’un casque stéréo. Il supporte les fichiers musicaux MP3 et ACC ainsi que les fichiers vidéo MPEG4 et H.263.

Uniquement disponible aux Etats-Unis, la fonction BlackBerry Maps fournit des cartes ainsi que des indications de conduite pas à pas. Elle fonctionne avec les autres applications BlackBerry permettant par exemple aux utilisateurs d’envoyer des plans par e-mail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur