Roaming : des tarifs revus à la baisse dès le 1er juillet

Mobilité

Le Parlement européen a entériné les propositions de baisse des tarifs des communications mobiles en itinérance issues des ministres Télécoms de l’UE.

Les tarifs exorbitants mise en place par les opérateurs de téléphonie mobiles pour passer un appel ou envoyer un SMS à partir ou vers les pays européens ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Le Parlement européen vient de valider la nouvelle grille de tarification des communications mobiles en itinérance (ou roaming) au sein de l’UE. L’ensemble de ces tarifs devront être appliqués par les opérateurs à partir du 1er juillet prochain.

Ainsi, un appel passé à partir d’un mobile vers un pays de l’UE sera facturé 43 centimes d’euro la minute, contre 46 centimes actuellement. Ce tarif devrait baisser à 35 centimes en juillet 2011. En outre, les prix des appels reçus depuis l’étranger sur son mobile seront portés à 19 centimes en juillet prochain, puis à 11 centimes en juillet 2011.

Concernant les communications téléphoniques, les opérateurs mobiles devront facturés aussi l’été prochain les appels à la seconde, et non plus à la minute. Toutefois, ils pourront, s’ils le souhaitent, faire payer à leurs clients une somme forfaitaire pour les 30 premières secondes de communication.

Les SMS bénéficient également de cette baisse des frais d’itinérance. Chaque SMS envoyé de l’étranger sera facturé au mobinaute 11 centimes, contre 29 centimes en moyenne actuellement dans les pays de l’Union Européenne.

L’Internet mobile n’a pas non plus été oublié par les députés européens. Le prix de gros sera facturé 1 euro par Mégaoctet téléchargé, et passera à 50 centimes en juillet 2011.

Pour éviter que les “mobinautes” ne découvrent une facture trop salée après avoir surfé sur le Web à partir d’un réseau mobile à l’étranger, les opérateurs seront obligés, dès juillet 2010, de couper l’accès à l’Internet mobile aux clients qui auront transféré pour plus de 50 euros de données par mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur