Roaming : Free Mobile accroche le réseau en Estonie

OpérateursRéseaux
free-mobile-estonie
2 0

L’Estonie est la vingt et unième destination à rejoindre l’offre d’itinérance associée au forfait à 19,99 euros de Free Mobile.

Après la Belgique en janvier, le Canada en mars, l’Irlande et la Croatie en mai, puis la Suède, le Danemark et la Lituanie ces dernières semaines, l’Estonie rejoint la liste des territoires couverts par le Pass Destination de Free Mobile.

Cette offre de roaming permet aux clients de l’opérateur titulaires depuis au moins 60 jours du forfait 3G/4G à 19,99 euros TTC par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox) d’émettre, dans un certain nombre de pays situés essentiellement en zone Europe, des communications sans surcoût en local et vers la France.

Ouverte en avril 2013 avec le Portugal, la liste comprend désormais 21 destinations. Free a réactualisé sa brochure tarifaire en conséquence.

Outre le critère d’ancienneté, il n’existe pas de conditions à proprement parler pour bénéficier de l’offre. Mais il faut suivre sa consommation, car les SMS/MMS et les appels vers fixes et mobiles ne sont proposés sans surcoût que dans la limite de 35 jours par année civile. Un « jour » étant décompté dès qu’une opération est enregistrée, sauf pour les SMS entrants.

C’est encore plus subtil sur l’Internet mobile : la consommation est contrôlée sur deux plans. D’une part, elle est plafonnée à 3 Go par destination sur 35 jours. De l’autre, elle est restreinte à 3 Go par mois sur l’ensemble des destinations. L’enveloppe est partagée avec celle allouée pour la France, le tout hors VoIP et options.

Une fois le plafond data dépassé, le débit est réduit à 128 Kbit/s et on repasse au tarif « classique », en l’occurrence 23 centimes du mégaoctet. Même tarif pour l’envoi et la réception d’un MMS.

C’est 5 et 22 centimes la minute respectivement pour les appels entrants et sortants, que ce soit en local ou vers la France (2,19 euros pour les communications émises vers le reste du monde). Le tout étant facturé à la seconde au-delà des 30 premières secondes indivisibles.
Autre particularité : les communications entre deux destinations du Pass sont facturées en hors-forfait. Pas systématiquement pour les SMS, en revanche : depuis bientôt un an, les abonnés mobiles de Free bénéficient de l’illimité dans 31 pays d’Europe et les DOM pour des envois vers la Métropole.
estonie
capture d’écran Google Maps
Crédit photo : Sean Pavone – Shutterstock.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur