Roaming : Free Mobile change de latitude

Mobilité
free-mobile-norvege
1 0

Après l’Australie, la Norvège s’ajoute au Pass Destination, l’offre de roaming associée au forfait à 19,99 euros de Free Mobile.

Après l’Australie, la Norvège.

D’une semaine sur l’autre, Free change de latitude pour allonger la liste des territoires couverts par son Pass Destination.

Cette offre d’itinérance est accessible aux clients de l’opérateur titulaires depuis au moins 60 jours du forfait 3G/4G à 19,99 euros TTC par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox). Elle permet d’émettre, dans un certain nombre de pays situés essentiellement en zone Europe*, des communications sans surcoût en local et vers la France métropolitaine.

Le Portugal fut la première destination concernée, en avril 2013.

L’extension à toute l’Union européenne avait été concrétisée en juillet 2015, en plus du Canada et d’Israël. Depuis lors, les États-Unis ont rejoint la liste, puis l’Australie et donc la Norvège.

Le principe est le suivant : dans chacune des zones du Pass Destination, les SMS/MMS et les appels vers fixes et mobiles sont proposés sans surcoût dans la limite de 35 jours par année civile (un « jour » étant décompté dès qu’une opération est enregistrée, sauf pour les SMS entrants).

Pour ce qui est de l’Internet mobile, exclusivement en 3G hors de la métropole, la consommation est contrôlée sur deux plans.

D’une part, l’enveloppe est plafonnée à 3 Go par destination sur 35 jours. De l’autre, le quota est commun à toutes les destinations, dont la France, le tout hors VoIP et options – confer, à ce sujet, l’assistance en ligne de Free Mobile.

Lorsque le plafond data est dépassé, le débit est réduit à 128 kbit/s en France métropolitaine et bloquée dans les pays du Pass Destination.

Au-delà des 35 jours autorisés, l’appel voix émis vers la France ou en local revient, en Norvège, à 5,7 centimes la minute (2,19 euros vers le reste du monde, les communications entre deux destinations du Pass étant facturées en hors forfait). C’est 1,3 centime la minute pour un appel reçu. Il faut compter 5,7 centimes pour les MMS entrants et sortants ainsi que pour le Mo de données. Et 2 centimes pour envoyer un SMS.

* Les départements français d’outre-mer sont désormais répartis en deux zones : l’une regroupe la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ; l’autre, Mayotte et La Réunion.

Crédit photo : VECTOR ICONS – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur