Roaming : Free Mobile établit la liaison avec l’Islande

MobilitéOpérateursRéseaux
free-mobile-islande
1 0

Free Mobile a réactualisé sa brochure tarifaire pour refléter l’inclusion de l’Islande dans l’offre de roaming associée au forfait à 19,99 euros.

Au lendemain de sa victoire historique contre l’Angleterre en huitièmes de finale de l’UEFA EURO 2016, voilà l’Islande… intégrée au Pass Destination de Free Mobile.

L’opérateur a réactualisé sa brochure tarifaire en conséquence.

Le pays aux quelque 320 000 habitants rejoint une liste qui compte une quarantaine d’autres destinations. En l’occurrence, l’Europe des 28, les départements français d’outre-mer, les États-Unis, le Canada, Israël, l’Australie et la Norvège.

Dans chacun de ces territoires, les clients Free Mobile qui disposent d’au moins 60 jours d’ancienneté sur le forfait à 19,99 euros TTC par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox) peuvent émettre et recevoir des communications sans surcoût, en local et vers la France métropolitaine, le tout dans la limite de 35 jours par année civile.

Par « communications », il faut entendre les appels voix vers les fixes et les mobiles, les SMS et les MMS, mais aussi l’Internet mobile.

Sur ce dernier point, la navigation se fait exclusivement en 2G/3G, la consommation étant contrôlée sur deux plans : d’une part, l’enveloppe est plafonnée à 3 Go par destination sur 35 jours ; de l’autre, le quota mensuel est commun à toutes les destinations, dont la France, le tout hors VoIP et options. Si le plafond data est dépassé, le débit est plafonné à 128 Kbit/s en métropole et bloqué dans les zones du Pass Destination.

Au-delà des 35 jours autorisés, l’appel voix émis vers la France ou en local revient, en Islande, à 5,7 centimes la minute (2,19 euros vers le reste du monde, les communications entre deux destinations du Pass étant facturées en hors forfait).

C’est 1,3 centime la minute pour un appel reçu. Il faut compter 5,7 centimes pour les MMS entrants et sortants ainsi que pour le mégaoctet de données. Et 2 centimes pour envoyer un SMS.

Destination hors UE

L’Islande n’étant pas membre de l’Union européenne, elle n’est, en l’état, pas concernée par la fin du roaming, que Bruxelles a fixée au 15 juin 2017. Des baisses graduelles ont été appliquées depuis plusieurs années en prévision de l’échéance. On en est, depuis le 30 avril 2016, à 2 centimes maximum par SMS, 5 centimes du Mo et 5 centimes également – en plus du tarif local – pour les appels.

Qu’en est-il chez les autres opérateurs ?

Chez Orange, on commence à trouver trace d’un roaming inclus avec le forfait Origami Zen 2 Go à 24,99 euros par mois… mais sans Internet mobile. Chez Sosh, on commence à 24,99 euros avec 5 Go de data par an en Europe et dans les DOM, les appels devant être passés via l’application Libon.

Chez SFR, le roaming apparaît avec le forfait Power à 35,99 euros par mois (25,99 euros pour les clients box). Chez RED, on en trouve trace dans le forfait à 21,99 euros – avec une limite de 15 jours par année civile.

Chez Bouygues, il faut se tourner vers le forfait Sensation 5 Go, à 34,99 euros avec engagement de deux ans : l’Internet mobile est inclus ; pas les appels et SMS. Idem pour le forfait B&You Europe 5 Go sans engagement à 24,99 euros.

Crédit photo : JTKPHOTO – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur