Roaming : le vote européen sur la baisse des tarifs se fait attendre

Mobilité

Difficile de trouver un compromis sur le niveau de baisse tarifaire pour un
client qui utilise son mobile à l’étranger ou sur l’application de cette
réduction.

Un vote crucial concernant la réduction des frais d’itinérance (roaming), permettant d’utiliser son mobile à l’étranger, a été reporté d’une semaine compte des difficultés des instances de l’Union européenne à trouver un compromis.

La Commission européenne a débattu de ce sujet pendant deux jours sans trouver un consensus sur le niveau de réduction des frais mais sur l’ampleur (faut-il accorder ces réductions automatiquement à l’ensemble des clients ou seulement à la demande des consommateurs).

Dans une volonté de parvenir à un compromis, la Commission européenne a décidé aux opérateurs quelques mois de réflexion avant qu’un nouveau cadre réglementaire intervienne.

Les opérateurs seront tenus d’informer leurs clients de la réduction des tarifs et de leur demander de quel taux il souhaite bénéficier. Après une période de trois mois, tout consommateur n’ayant pas répondu sera automatiquement transféré vers les nouveaux tarifs. Un dispositif qui permettrait aux opérateurs télécoms d’engranger des millions d’euros en attendant la bascule finale. Dorénavant, le vote au niveau des instances européennes devrait intervenir dans la semaine du 21 mai.

Viviane Reding, Commissaire en charge des Médias et de la Société de l’Information, espère que la réduction des tarifs de roaming pourra être entérinée après le premier vote attendue en juin.

Joseph Muscat, de la Commission des Affaires économiques et financières de l’Union européenne, a déclaré : “Nous n’accepterons qu’une seule concession : accepter de donner du temps aux opérateurs d’adapter leur tarification dans le temps avant d’instaurer les nouveaux paliers tarifaires de manière automatique. Ce sera la seule concession”.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 4 mai 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur