Robotique – domotique : Worldline et Somfy unis pour aborder le foyer connecté

Mobilité
worldline-somfy-robotique-domotique

Worldline (robotique) et Somfy (domotique) montent des projets R&D pour faire la jonction entre les deux mondes dans une vision “maison du futur” (bonus vidéo YouTube).

Worldline (filiale d’Atos dans les paiements électroniques désormais cotée sur Euronext) et Somfy (spécialiste français pour les volets, portails, alarmes et la domotique) montent ensemble des projets R&D en mêlant des approches de robotique, d’Internet des objets et de domotique.

Dans le cadre du salon high-tech IFA qui vient de fermer ses portes à Berlin, le duo Worldline – Somfy ont combiné leurs solutions respectives (Tahoma Box de SOMFY d’un côté, solution Worldline Connected Living de l’autre) pour une démonstration R&D spécial robotique de service : Connected Home. Ou comment un robot peut aider dans la vie quotidienne, à l’instar d’un Nao développé par Aldebaran qui vient en soutien aux personnes handicapées.

Conçu par Worldline, le “robot preuve de concept” exploite des nouveaux capteurs optimisés pour le son, la voix, les mouvements et la lumière. Une fois connecté à la plate-forme domotique de SOMFY (Tahoma), la machine est en mesure d’ouvrir et de fermer les volets, d’actionner les éclairages et d’effectuer différentes tâches dans le domicile. Vous pouvez découvrir une vidéo sur YouTube réalisée à l’occasion du salon Innorobo qui s’est déroulé à Lyon en mars dernier.

La jonction domotique et mobilité est réalisée à travers l’application Somfy in the car. Il suffit de partir d’un scénario classique : en rentrant chez lui en voiture, l’utilisateur peut lancer l’application mobile et initier des actions via la Tahoma Box (par exemple, ouvrir la porte du garage, allumer la lumière et démarrer le chauffage).

Au-delà de son expertise dans les transactions électroniques, Worldline creuse le filon de la robotique et la maison connectée. Ainsi, le fournisseur de solutions “e-paiement” a rejoint l’initiative EEBus du nom d’une organisation internationale (d’origine allemande) qui travaille sur des concepts de réseaux intelligents ouverts en vue d’une standardisation.

L’objectif est de définir un socle technologique commun pour développer des applications associées au foyer connecté par exemple mais aussi aux réseaux électriques intelligents (grid networks).

Pour développer cette approche d’appareils ménagers connectés, Worldline a signé dans la foulée des accords avec les fabricants allemands Bosch et Siemens.

Quiz : Connaissez-vous le marché de la domotique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur