Rocket Internet amorçe le virage en Bourse

BourseEntrepriseManagementNominations
rocket-internet-amorce-virage-bourse

La holding allemande Rocket Internet, qui met des start-up e-commerce sur orbite (comme Zalando), voudrait lever 750 millions d’euros.

Rocket Internet confirme ses ambitions d’une introduction en Bourse. La holding Internet d’origine allemande des frères Samwer, qui a permis de financer 70 start-up Internet marchand dans le monde en clonant des modèles à succès (par exemple, Zalando a suivi les traces de Zappos dans la vente de chaussures en ligne), voudrait lever 750 millions d’euros.

Le groupe Internet, installé à Berlin, serait valorisé enre 5 et 6,5 milliards d’euros en fonction de la pré-configuration retenue pour la Bourse.

Difficile de parler de coïncidence : Zalando, dont le développement a été en partie assuré par Rocket Internet, a annoncé la semaine dernière qu’il est également candidat à une IPO à la Bourse de Francfort.

Quelle est la configuration de cette opération boursière alors que le groupe Internet chinois Alibaba place ses pions de son côté pour mener un plan similaire aux Etats-Unis ? Rocket Internet voudrait lever environ 750 millions d’euros en mettant sur le marché une partie de son capital.

La holding Internet, que l’on pourrait présenter à la fois comme une structure d’incubation et une société de capital-risque, voudrait accentuer son développement à l’international (présence assurée dans une centaine de pays). En affichant l’ambition de devenir la plateforme e-commerce de référence dans les pays émergents (bref, on vise tout sauf les Etats-Unis et la Chine), Rocket Internet a réalisé un chiffre d’affaires de 737 millions d’euros en 2013.

Quiz : Géants du Web : qui rachète quoi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur