Roland Garros : duel IBM-Orange sur le court de l’innovation

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IBM prend la balle 2.0 au rebond avec le site officiel. Orange tente de faire le break avec une expérimentation 3D-Relief.

Pour la 23ème année consécutive, IBM s’associe au tournoi événement du tennis en France : Roland Garros. En qualité de partenaire officiel techonologique, la firme IT monte au filet avec son lot d’innovation en s’appuyant sur le site Web de l’événement. Mais IBM n’est pas le seul acteur à profiter de cette vitrine médiatique. D’autres acteurs comme France Telecom ramasse aussi quelques balles, histoire d’occuper le court.

Alors que le tournoi commence aujourd’hui (pour s’achever le 8 juin), Comment IBM prend la balle 2.0 au rebond ? Sur RolandGarros.com, qu’IBM co-édite avec La Fédération Française de Tennis, l’espace « Mon RolandGarros » permet de personnaliser le contenu du site en fonction de ses cinq joueurs préférés (résultats, scores, statistiques… ).

Quant à l’outil SlamTracker, il propose une cartographie interactive donnant accès à une vue d’ensemble des matches se déroulant sur tous les courts et ensuite accéder au match de leur choix. En s’appuyant sur des réseaux sociaux afin de laisser les fans de tennis partager des articles et des photos du tournoi. Enfin, IBM se laisse tenté par le mode « widget » du nom de ces gadgets logiciels, « simples mais informatifs », à installer sur le bureau de son PC.

Selon le bilan d’audience 2007, le site Web officiel, qui est trilingue (français-anglais-espagnol) a recensé 27 millions de visites (en hausse de 3 millions par rapport à l’année précédente et 5 millions d’internautes. Mais la firme IT ne précise pas l’outil de mesure d’audience retenu.

L’esprit « Green IT » n’est pas délaissé sur terrain battu. IBM tient à préciser les efforts consentis pour diminuer la consommation d’énergie depuis 2006 : le nombre de serveurs pour la gestion du tournoi de Roland Garros passent de 60 à 9 serveurs IBM System p5 550 Express éco-énergétique : (merci la virtualisation). Bilan : la consommation énergétique a diminué de 23% et la charge de refroidissement de 25%.

Un avant-goût du déploiement de téléviseurs 3D

En matière d’innovation, Orange va tenter de faire le break en montant une expérimentation de contenu sportif en 3D-Relief. L’opérateur va capter avec des caméras relief les matches du court Suzanne Lenglen et les diffusera sur son réseau en direct, puis en vidéo à la demande (VOD) jusqu’à la fin du tournoi.

Dans le complexe de Roland Garros et dans deux de ses agences parisiennes, Orange mettra à disposition de ses invités des lunettes polarisées pour regarder les matches en 3D. Un avant-goût du déploiement des téléviseurs 3D relief dans les foyers français.

Pour la quatrième année consécutive, Orange met en place son dispositif « Tennis Everywhere », permettant à ses abonnés de suivre les matches sur les trois plates-formes Orange (TV, mobile et PC).

Avec une petite nouveauté : l’opérateur a développé une application mobile dédiée à l’événement, qui permet aux clients de visionner les matchs en direct, d’accéder aux VOD du tournoi et de suivre les résultats en temps réel. Elle est disponible pour une « large gamme de mobiles », sans oublier l’iPhone. Orange a obtenu l’exclusivité de la commercialisation du smartphone d’Apple sur une période de trois ans.

Vidéo mobile : Le Coq Sportif ressuscite la victoire de Yannick Noah à Roland Garros
Phonevalley, agence de marketing mobile que Publicis avait acquise en septembre 2007, et, Starcom Digital, réseau d’achat d’espaces rattaché au même groupe de communication, a élaboré un dispositif vidéo sur mobile pour le compte du Coq Sportif sur mobile. L’équipementier sportif célèbre les 25 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros. Les billboard Le Coq Sportif de cinq secondes, qui sont en plein écran et qui mettront en scène le tennisman reconverti dans la musique, pourront être consultés sur le portail mobile d’Orange (Orange World). La campagne vidéo mobile complète un dispositif crossmedia sur Internet, en presse et télé.


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