Roland Garros : Silverlight offre la HD et le contrôle du direct pour les matchs du tournoi

Cloud

Microsoft permet aux internautes de visionner les matchs de tennis en qualité HD et en utilisant le contrôle du direct grâce à sa technologie Silverlight, déjà testée pour les JO de Pékin.

La firme de Redmond s’associe encore une fois à France Télévisions, partenaire du tournoi de tennis de Roland Garros, pour retransmettre en direct et en qualité haute définition les matchs de la quinzaine sur france2.fr, france3.fr et france4.fr.

Mais, pour le première fois, les matchs de tennis seront diffusés grâce à Silverlight, la technologie maison de Microsoft, dédiée aux applications Web riches (Rich Internet Application ou RIA en anglais). Silverlight peut être vu comme un concurrent de Flash Player d’Adobe. Depuis quatre ans, l’éditeur utilisait son traditionnel lecteur Windows Media Player pour retransmettre les échanges des joueurs de tennis.

Microsoft ne s’est pas lancé seul dans l’aventure Roland Garros. Il s’est adjoint les services d’un professionnel des solutions d’encodage, Inlet Technologies, en utilisant ses encodeurs de streaming live Spinnaker 7000, capables de supporter les flux HD en direct.

Cet évènement est aussi l’occasion pour la firme de Redmond de démontrer les performances de sa technologie avancée Silverlight 2 Live Smooth Streaming, qui permet d’offrir aux internautes une vidéo de meilleure qualité en adaptant automatiquement le flux vidéo à la bande passante disponible, à la qualité de la connexion Web de l’utilisateur, et aux capacités du processeur de l’ordinateur.

Silverlight mise sur le contrôle du direct

Pour plus de confort, Silverlight Smooth Streaming propose le contrôle du direct, basé sur le principe du magnétoscope numérique et de la catch-up TV. L’internaute se voit ainsi proposer tout un ensemble de fonctionnalités interactives : pause, retour en arrière, revoir les huit dernières secondes avant la pause, retour au direct, aperçu des scores des autres matchs…

Pour garantir la qualité des vidéos diffusées via Silverlight, Microsoft précise que les matchs de Roland Garros sur Silverlight 2 Live Smooth Streaming ne seront accessibles en HD que pour environ 10 000 internautes connectés en même temps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur