Rootkit de Sony : un correctif à l’efficacité discutable

Cloud

La solution proposée par Sony BMG pour éliminer le rootkit des ordinateurs est loin de satisfaire le développeur qui a révélé la faille.

Décidément, Sony BMG risque de regretter amèrement d’avoir utilisé un rootkit sur certains de ses CD audio afin de protéger ses produits contre la copie illégale (voir édition du 3 novembre 2005). Une initiative que le constructeur s’était bien gardé de mentionner avant sa découverte, par hasard, par Mark Russinovich, un développeur de la société de sécurité Sysinternals. Depuis, Sony a proposé un correctif censé désinstaller ce logiciel furtif généralement exploité par les hackers pour pirater un système informatique.

Une désinstallation hasardeuse

Le hic est que la désinstallation ne se passe pas aussi bien que les utilisateurs sont en droit de le souhaiter. Selon le même Mark Russinovich, le résultat est loin d’être satisfaisant. D’abord, la manoeuvre est quelque peu obscure pour le commun des utilisateurs d’un ordinateur. Ensuite, selon sa propre expérience, la désinstallation du rootkit est pour le moins hasardeuse. “Le patch de Sony introduit un risque de crash par écran bleu du système de l’utilisateur et des pertes de données liées”, souligne le développeur, qui précise cependant que “le risque est faible.”

Mais la qualité discutable de ce correctif n’est pas ce qui inquiète le plus Mark Russinovich. En cachant l’installation du rootkit dans les conditions d’utilisation, Sony met en danger la sécurité du système de l’utilisateur. “En acceptant les EULA [conditions d’utilisation, Ndlr], l’utilisateur final n’installe pas seulement un logiciel, il perd le contrôle d’une partie de son ordinateur”, clame le développeur. “Il n’y a aucun moyen d’appliquer des correctifs à des applications dont vous ignorez l’existence et qu’il est impossible de supprimer, mettre à jour ou même identifier des logiciels cachés qui font planter votre ordinateur.” Du coup, Mark Russinovich invite expressément Sony à proposer une solution efficace de désinstallation. Sera-t-il entendu ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur