Le routeur Netgear Centria conjugue réseau, stockage et cloud

CloudEntrepriseGestion cloudMobilité
Netgear Centria routeur stockage réseau cloud

Netgear lance en France ses routeurs Centria, qui intègrent, outre une connectivité Wi-Fi à 900 Mbit/s, des fonctions de sauvegarde réseau et d’accès à distance (“cloud privé”).

Netgear maximise le potentiel de ses routeurs Centria, qui intègrent des fonctions de sauvegarde réseau et d’accès à distance (“cloud privé”).

L’offre tend vers les serveurs de stockage NAS, sans toutefois y toucher, notamment de par l’absence d’une protection des données par agrégation de volumes physiques (RAID).

Pour autant, centraliser en un appareil le réseau, le stockage et le cloud, à l’échelle du foyer ou de la petite entreprise, fait sens pour répondre à la multiplication des devices.

La partie routeur/commutateur reste un point central, avec 5 ports Ethernet Gigabit (1 WAN / 4 LAN) et du Wi-Fi 802.11n bibande à 900 Mbit/s (deux canaux à 450 Mbit/sur trois porteuses).

Mais la particularité du Centria est de pouvoir accueillir un disque dur de 3,5 pouces, sur un emplacement SATA-II dédié. L’usinage du châssis laisse à penser que le format 2,5 pouces et les SSD sont proscrits.

Avec un seul volume physique, pas de protection avancée des contenus, au contraire des NAS qui intègrent plusieurs baies.

Reste que le champ d’interaction s’élargit via les deux ports USB 3.0 et le lecteur de cartes SD, assortis d’un interrupteur permettant la copie automatique vers et depuis un périphérique.

La sauvegarde automatique est effective sur PC et Mac, via le logiciel ReadySHARE Vault pour le premier et Time Machine pour le second.

Outre une fonction de serveur multimédia par DLNA (MyMedia), des applications mobiles (iPhone, iPad, Android) ouvrent au concept du “cloud privé”, apparenté à un simple accès à distance, avec également l’impression sur protocole AirPrint.

Des mises à jour régulières du micrologiciel permettront d’enrichir progressivement les deux modèles lancés en septembre aux Etats-Unis et désormais commercialisés en France, notamment sur Amazon.com.

Pour 210 euros TTC, la version sans disque dur interne est référencée WNDR4700. Elle supporte le standard WPS (Wi-Fi Protected Setup), tout comme la version WNDR4720.

Cette dernière dispose d’un disque dur de 2 To, mais voit son tarif relevé à 390 euros TTC. Soit un surcoût de 180 euros, sans plus-value apparente sinon l’extension du stockage…

Le Centria en vidéo :


——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets de l’USB ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur