Roxio offre la gravure à RealOne/MusicNet et PressPlay

Cloud

Si PressPlay offrira timidement la possibilité de graver ses morceaux, MusicNet ne le prévoit pas. Pourtant, le lecteur multimédia de RealOne est fourni avec un plug-in permettant de créer des CD, mais pas avec les titres de MusicNet. Dans les deux cas, la solution est fournie par l’éditeur d’Easy CD Creator, Roxio, et avec des limitations en vitesse d’écriture.

Devinette : quel est le point commun entre PressPlay et RealOne, l’offre d’abonnement à une distribution de musique en ligne proposée par Real Networks avec le contenu de MusicNet ? Réponse : Roxio. L’éditeur du logiciel de gravure Easy CD Creator fournit en effet aux deux offres de musique en ligne “légales” une solution de gravure qu’ils intègrent ou intègreront à leurs lecteurs. La possibilité de créer des CD audio à partir des morceaux téléchargés sur Internet paraît être un élément déterminant dans la distribution de musique en ligne. Or, les Majors s’y montrent, sans surprise, très réticentes. Mais il suffit de considérer la réaction des consommateurs face aux CD audio comportant des protections contre la copie pour comprendre que le bras de fer sera délicat. Visiblement soucieux de rassurer ses futurs clients, PressPlay a annoncé en début de semaine qu’il permettrait la gravure sur CD de quelques titres. Pas plus de deux par artiste et par mois, est-il précisé, sans compter que le transfert sur baladeur ne sera pas possible. Roxio est donc le partenaire qui lui fournit sa solution. Mais pas n’importe laquelle, et là aussi, les consommateurs risquent de ne pas trop apprécier ce qu’on leur propose. En effet, les quelques titres qu’il sera possible de graver sur CD ne pourront l’être qu’à la vitesse maximale de 4X. Ceux qui voudront légitimement profiter de la rapidité de leur graveur seront contraints d’acheter un plug-in – dont le prix n’a toujours pas été dévoilé – auprès de Roxio. Ils pourront alors atteindre 24X. Et pour encore plus de fonctions et de vitesse (les graveurs les plus véloces sont en 32X), il faudra se tourner vers Easy CD Creator 5 Platinum. D’ailleurs, les heureux possesseurs du logiciel pourront graver les titres autorisés de PressPlay à pleine vitesse.

Du côté de MusicNet, déployé sur RealOne et depuis cette semaine en test chez AOL (voir télégramme du 12 décembre 2001), pas de gravure prévue pour le moment. Mais le lecteur de Real Networks fourni avec RealOne n’est pas là que pour MusicNet : Real Networks espère bien le rendre indispensable à ses utilisateurs. Il supporte en effet tout un tas de formats audio et vidéo. Du coup, Real Networks propose une fonction de gravure sur le lecteur RealOne. Là encore, même principe que pour PressPlay : le plug-in gratuit ne permet de graver qu’à faible vitesse, très faible en l’occurrence puisqu’il s’agit de 2X (et rappelons-le, pas les titres de MusicNet). Pour graver plus vite, il faut acheter le plug-in “Plus”, vendu 19,95 dollars (environ 22,29 euros) ou passer à Easy CD Creator 5 Platinum.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur