Royaume-Uni : l’UCL obtient un nouveau superordinateur

Mobilité

Baptisé Legion, le système de 21 tonnes offrira une capacité de stockage de
192 To.

L’University College London vient de signer un accord avec Dell pour le développement de l’un des plus grands superordinateurs du Royaume-Uni.

La machine Legion de 21 tonnes utilisera sept kilomètres de câbles. Elle offrira des performances maximales de 42,9 téraflops par seconde pour une consommation de 19 000 litres d’air par seconde pour le refroidissement.

“Les superordinateurs haut de gamme étaient autrefois réservés à quelques privilégiés du monde académique, mais les choses ont changé”, a déclaré le professeur David Price, doyen de la Faculté de mathématiques et des sciences physiques de l’ULC.

“Notre objectif est de créer une ressource informatique centrale ultra-performante dont pourront bénéficier nos 16 000 chercheurs de toutes les disciplines étudiées à l’UCL, et plus particulièrement dans le domaine des sciences biomédicales qui ont de plus en plus recours à ces technologies.”

Le nouvel ordinateur sera utilisé dans diverses applications, notamment pour la modélisation de la circulation sanguine dans le cerveau de patients victimes d’attaque cérébrale, pour la simulation des réactions nerveuses en temps réel ou encore pour des projets de simulation de l’espace afin d’étendre les recherches sur la nature de la matière noire.

“Les chercheurs de l’UCL mènent leurs recherches à l’aide de ressources informatiques ultra-performantes qui offriront à la société d’innombrables avantages dans les années à venir”, a déclaré Michael Dell, PDG de Dell, dans un communiqué.

Le développement du système Legion bénéficiera d’un financement de 3,85 millions de livres sterling du fonds d’infrastructure pour les recherches scientifiques (Science Research Infrastructure Fund).

Le système utilisera 2560 coeurs de processeur basés sur la technologie double coeur d’Intel, une grappe d’ordinateurs de multitraitement symétrique de 96 coeurs de processeur et une capacité de stockage haute performance de 192 To.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 19 septembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur