Rupert Murdoch élabore un quotidien uniquement pour l’iPad

MobilitéTablettes

Rupert Murdoch, patron de News Corp, va lancer un quotidien électronique baptisé The Daily, uniquement conçu pour l’iPad d’Apple. Un autre bon moyen de monétiser les contenus ?

Pourquoi ne pas profiter du succès de l’iPad pour développer encore un peu plus son business ? Rupert Murdoch, le magnat australo-américain de la presse et patron du groupe de communication News Corp, vient de nouer un partenariat avec Apple.

Son but : proposer un journal uniquement consultable sur la tablette tactile de la “marque à la pomme”. Baptisé The Daily, ce quotidien sera, sans surprise, payant, et devrait officiellement être lancé début 2011.

Rupert Murdoch montre une nouvelle fois qu’il ne tient pas à ce que des mastodontes, à l’image de Google, continuent de faire du business à partir de la production éditoriale de son groupe médias, sans contrepartie.

Il estime en effet que tout internaute voulant accéder au contenu intégral d’un article devrait payer à travers une formule de consultation à la demande ou un abonnement.

Certains titres du groupe News Corp, jusqu’ici développé en accès libre, sont passés au payant et à la monétisation des contenus. C’est le cas des périodiques The Time, Sunday Times ou encore The Wall Street Journal, par exemple.

Pour contribuer au Daily spécial iPad, News Corp a embauché une centaine de journalistes et Rupert Murdoch y a investi quelques 30 millions de dollars. Un vrai pari…

En retranchant les coûts d’impression, qui n’est évidemment pas nécessaire, ce quotidien sera proposé pour la modique somme de 0,99 dollar par semaine, soit environ 0,70 euro.

A lire également sur ITespresso : Dossier : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur