Rupert Murdoch : « Nous supportons les coûts de production de contenus de qualité et Google en profite »

Cloud
Information - news

Le P-DG de News Corp Rupert Murdoch aborde sa vision de l’avenir du journalisme. L’occasion de charger des agrégateurs comme Google.

Rupert Murdoch cite le cas des sites WSJ.com qui revendique un million d’abonnés premium ou Barrons.com qui affiche 150 000 membres en accès payant. Les prochains titres dans le groupe qui basculeront en mode payant sur Internet seront The Times à Londre et The Australian.

« On tend des critiques qui disent que les gens ne paieront pas. Je crois au contraire qu’ils le feront mais seulement si les médias génèrent de la valeur ajoutée et pratique », déclare  Rupert Murdoch, tout en se montrant ouvert à différent modèles économiques payants.

La charge sur Google est tacite. « Actuellement, nous sommes en situation où les créateurs de contenus supportent les coûts alors que les agrégateurs de contenus récupèrent le bénéfice. A long term, c’est intenable. »

Le P-DG de News Corp évoque l’idée de déférencer les contenus de ses médias sur Google afin de favoriser la migration vers un modèle payant.

Google a aussitôt réagi en proposant un système censé laisser le choix aux éditeurs de basculer vers une stratégie d’accès premium à partir du moteur (First Click Free).

Enfin, Rupert Murdoch aborde un sujet qu’il adule : tirer sur les régulations d’ordre étatique. « Les gouvernements doivent laisser les entreprises investir et innover en réduisant le poids de la régulation et éliminer les obstacles de la croissance. » On ne se refait pas.

*voir le site Web de la Federal Trade Commission. Section Workshop: From Town Crier to Bloggers: How Will Journalism Survive the Internet Age?

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur